Décupler nos sens pour approfondir notre connexion au monde, voilà le but d’Aurélie Le Cain, Global Director Data & AI chez L-Acoustics, un des leaders européens d’équipement audio professionnel. Portrait d’une dirigeante portée par la donnée et la soif de parité.

"La transformation de l’objet impulse la transformation de l’entreprise", confie Aurélie Le Cain, ancienne responsable des données pour les lunettes connectées chez Essilor. "Avec la data comme ressource, on se prend à imaginer le futur." Persuadée que nous sommes à l’orée d’"un monde où les sens seront de plus en plus digitalisés et surpuissants", la dirigeante présente une carrière vouée aux "objets construits pour nous connecter tous ensemble."

Plein les oreilles

Septembre dernier, la responsable data pour les lunettes connectées chez EssilorLuxottica devient Global Director Data & AI chez L-Acoustics. En hypercroissance, l’ETI est passée de 700 au millier d’employés en deux ans. Leader dans le domaine de l’audio professionnel, elle met au point des équipements acoustiques de salles de concert. Aux yeux d’Aurélie Le Cain, le passage d’EssilorLuxottica à L-Acoustics suit sa préférence envers "les sociétés françaises aux technologies de pointe et ouvertes à l’international".

Les lunettes connectées créent "un monde personnalisé". L’équipement de L-Acoustics, dont dépend l’immersion lors d’un concert, appelle à ravir des auditeurs qui cherchent à être "enveloppés, mais connectés [les uns] avec les autres."

À vue de nez

À l’intérieur d’un "agenda minuté", on retrouvera la dirigeante à l’Assemblée nationale, dans un groupe de réflexion sur le plafond de verre impulsé par la députée macroniste des Français de l’étranger Amélia Lakrafi, à la piscine les mercredis enfin, "le week-end, je le passe avec mon fils. Point barre."

Résolue à faire bouger les lignes, la titulaire d’un doctorat en statistiques et informatique se sait "guidée par les gens, les rencontres et les projets qui font vibrer au quotidien" et mûrit un type de management  "humain et tactique." La manière d’"identifier les forces de chacun pour les imbriquer les unes avec les autres" évoque les puzzles réalisés à toute vitesse dès son enfance.

Animée par la certitude que plus de jeunes filles doivent s’engager dans les sciences, Aurélie Le Cain multiplie les prises de parole 

Sens de l’équité

Animée par la certitude que plus de jeunes filles doivent s’engager dans les sciences, Aurélie Le Cain multiplie les prises de parole au sein d’écoles. En 2022, juste avant son entrée sur scène au lycée Louis-le-Grand, son garçon de deux ans éclate en sanglots. Temporiser ? Le gronder ? S’éclipser ? Pas question.

Sans complexe, Aurélie Le Cain fait sa présentation. Avec son fils au bras. Cet exploit à deux, la dirigeante l’attribue à son habitude de "toujours expliquer les limites à [s]on fils". L’instant est immortalisé dans une photo qui cumulera les 4 millions de vues sur LinkedIn. Dans les commentaires, les opinions divergent. Plutôt que le vitriol sexiste, elle y retient le soutien de cinq associations. Ces dernières inspirent à Aurélie Le Cain un projet : ElleStime, un regroupement qui "rassemble les particularités de chacune". Le collectif organise des tables rondes virtuelles où des CEO, femmes et hommes, sensibilisent des adolescents, garçons et filles. Toujours portée par Aurélie Le Cain, l’organisation et la diffusion par région de ces événements sollicitent quelque 500 mentors en Franche-Comté, puis en Occitanie. Autant de pièces du puzzle qui esquissent une vision, où plus de jeunes filles se sauront "capables de rebondir, de rebondir seules et d’aller plus haut".

Alexandra Bui

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023