Après le succès de son partenariat avec le musée d'Orsay, Arnaud Burgot, CEO de la plate-forme de financement participatif Ulule, revient sur les atouts du tandem mécénat - crowdfunding. 
Décideurs. Quel est l’intérêt de recourir au crowdfunding pour un établissement en quête de mécènes ?

Arnaud Burgot
. Ulule propose aux institutions culturelles un outil efficace et optimisé. Le financement d’un projet repose sur un objectif financier à atteindre dans un laps de temps donné. L’aspect « tout ou rien » convertit les donateurs en ambassadeurs. Sur notre plate-forme, les futurs entrepreneurs sont accompagnés par un « Good Idea Manager » qui affûte la présentation des projets et maximise leurs chances de succès. Les chercheurs de mécènes profitent des 620 000 utilisateurs d’Ulule et des quasi deux millions de visites par mois. Résultat : deux tiers des projets atteignent ou dépassent leurs objectifs initiaux et les établissements voient le profil de leurs contributeurs rajeunir. Côté donateur, un intermédiaire comme Ulule n’est pas un obstacle à la déduction fiscale attachée aux dons. Tout le monde est gagnant !

Décideurs. Comment voyez-vous l’avenir de l’alliance mécénat- crowdfunding ?

A. B.
Le crowdfunding est un outil prometteur pour le développement du mécénat. Les sociétés du CAC 40 n’ont pas assez de ressources en interne pour s'investir dans de petits projets. Ulule propose des solutions pour le faire pour elles et avec elles. Ces entreprises nous confient la gestion d’un programme de soutien de projets avec un cahier des charges et nous nous occupons de leur sélection et de leur organisation sur la page projet. Par exemple, pour chaque euro versé par un internaute, l’entreprise peut doubler la mise, tel un mécène caution. Grâce à ce « twist » du mécénat classique par le crowdfunding, le soutien de l’entreprise est plus visible, plus concret. Le modèle est d’ailleurs tout à fait transposable aux PME. Externalisation et micro-crowdmécénat sont l'avenir de cette alliance !

Propos receuillis par Camille Drieu

Pour aller plus loin : Crowdfunding, le mécénat 2.0

Cet article fait partie du Dossier : Quand le mécénat réinvente la générosité 




GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail