Reconduit à la présidence de la Commission européenne, José Manuel Barroso a finalisé l’attribution des portefeuilles europée en décembre dernier. Sur les 26 membres du nouveau collège, la moitié a été reconduite, mais à des postes différents.

Reconduit à la présidence de la Commission européenne, José Manuel Barroso a finalisé l’attribution des portefeuilles européens en décembre dernier. Sur les 26 membres du nouveau collège, la moitié a été reconduite, mais à des postes différents. Parmi les nouveaux venus figure Michel Barnier. Précédemment ministre de l’Agriculture et de la Pêche, il a reçu de la part du président Barroso, malgré la réticence des Britanniques, un portefeuille clé, celui du marché intérieur et des services financiers. Il succède à ce poste à l’Irlandais Charlie McCreevy.
Autres nouveautés à la Commission : l’augmentation de la proportion de femmes commissaires à un tiers du collège et la création d’un poste de commissaire au climat, confié à la Danoise Connie Hedegaard.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail