La jeune pousse française Spareka, spécialiste des pièces détachées et de l’aide à la réparation en ligne d’appareils électroménagers, vient de boucler un tour de table de 5 millions d’euros, malgré la crise. La preuve de la pérennité de son modèle ?

Beaucoup de consommateurs semblent s’insurger contre l’obsolescence programmée des lave-vaisselles, machines à laver et autres équipements électroménagers. C’est fort de ce constat que Spareka fut créé en 2012. La plateforme permet un diagnostic en ligne de la panne, met à disposition un important catalogue de pièces détachées et aide ses clients à la réparation par le biais de tutoriels vidéo. En 2019, elle générait 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La start-up surfe donc sur une tendance écologique et économique de long terme, qui devrait survivre à la crise du Covid-19. C’est pourquoi, alors qu’on pensait le capital-risque à l’arrêt en cette période délicate, Spareka a réussi à lever 5 millions d’euros auprès du fonds Paris Fonds Vert, créé à l'initiative de la Ville de Paris et géré par le capital-risqueur spécialisé dans la transition écologique et énergétique Demeter. Le fondateur de la start-up, Geoffroy Malaterre, déclare d’ailleurs que « le fonds croit énormément en ce secteur de la réparation, ils savent que nous sommes sur un segment porteur et que la crise ne va pas forcément nous impacter ».

Au contraire, les difficultés actuelles semblent agir comme un catalyseur sur l’activité de la start-up puisqu’il est extrêmement difficile d’accéder aux services d’un artisan, comme le souligne son fondateur : « Notre chiffre d'affaires a augmenté de 15 % les premiers jours, et là nous sommes à +50 %. » La levée de fonds servira les ambitions internationales de l’entreprise. Pour les réaliser, Geoffroy Malaterre compte transformer sa plateforme de e-commerce – 8 millions de références aujourd’hui – en place de marché. « Cela nous permettra d'avoir accès à plus de pièces. Nous pourrions ainsi en recenser 40 millions, et faire baisser les prix. […] La place de marché est une façon de s'affranchir de la logistique. »

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023