L’éditeur Infinite Square a développé la plateforme inwink qui permet d’orchestrer l’organisation d’événements via la collecte de données en temps réel, l’industrialisation des processus et la personnalisation de l'expérience participant. François Floribert, CEO d’Infinite Square, répond à Décideurs.

Décideurs. Pouvez-vous nous présenter votre solution inwink ? À qui s’adresse-t-elle ?

François Floribert. Inwink est la plateforme « event-intelligence all-in-one » qui permet aux entreprises d’engager leurs audiences tout au long de l’année autour d’une stratégie de marketing événementiel B2B, en orchestrant l’organisation des évènements physiques, digitaux ou hybrides depuis une plateforme unique. Elle offre aux participants et aux partenaires une expérience en ligne riche et sans rupture, 100 % à la marque de l’événement ou de l’annonceur (inscriptions, parcours personnalisé, networking, business meetings, interactivité, etc.), et collecte la data générée pendant les opérations, source précieuse d’insights sur les prospects et les clients, afin d’orienter leur engagement à la suite des manifestations. Notre plateforme s’adresse à tous les marketeurs désireux d’optimiser le retour sur investissement de leur stratégie événementielle BtoB.

La crise sanitaire que nous avons traversé a bouleversé en profondeur le secteur événementiel. En quoi votre solution permet-elle de répondre aux futurs enjeux du marketing BtoB ? En quoi est-elle révolutionnaire ?

La crise sanitaire a entraîné beaucoup de reports et annulations d’événements présentiels, mais elle a également eu un effet positif en contrepartie puisqu’elle a permis à de nombreux acteurs d’accélérer la transition vers des formats digitaux ou hybrides pour leurs événements.

L’un des grands enjeux sur les formats digitaux est de parvenir à offrir aux participants une expérience aussi engageante que lors d’un événement physique.

"La crise sanitaire a permis d’accélérer la transition vers des formats évènementiels digitaux ou hybrides"

C’est ce que permet la plateforme inwink, conçue pour améliorer les possibilités d’interactions entre participants, partenaires et intervenants, dans un format adapté au digital qui ne soit pas un simple copié-collé du présentiel.

Par ailleurs, le fait d’orchestrer l’ensemble de sa stratégie événementielle depuis une plateforme unique offre la possibilité de s’adapter au présentiel comme au digital, et rend le passage d’un format à l’autre plus aisé.

Notre plateforme a ainsi permis à nos clients annonceurs de rebondir de manière très agile pour reprogrammer en format digital leurs événements initialement prévus en présentiel.

Quelles sont les données liées aux événements que permet de collecter inwink ? Pourquoi collecter ces données ?

Toutes les interactions que les participants auront avant, pendant et après l’événement, que ce soit avec les équipes de l’organisateur, entre eux ou encore avec des partenaires, représentent une source précieuse d’insights.

La plateforme inwink permet de capter l’ensemble des données générées lors de l’événement et de les suivre en temps réel sur un tableau de bord personnalisé, ce qui permet d’affiner le pilotage de l’opération. Ces données sont également injectées en temps réel dans le CRM ou l’outil de marketing automation de l’entreprise organisatrice. 

Ces données permettent de comprendre ce qu’il se passe durant l’événement, tant au niveau individuel - notamment le niveau d’engagement de chaque participant, essentiel à tracker dans le cadre d’une stratégie de « lead nurturing » [fidélisation des prospects, Ndlr] -qu’au niveau global, qu’il s’agisse des statistiques de participation ou d’engagement, notamment.

En quoi votre solution permet-elle d’améliorer le ROI d’un événement ?

Quels que soient les objectifs d’un événement BtoB, il est très difficile d’en piloter le ROI sans disposer d’une solution de gestion événementielle puissante pour permettre de collecter les données.

Dans la stratégie marketing BtoB d’une entreprise, l’organisation d’événements vise généralement trois grands objectifs. Le tout premier est d’augmenter la notoriété de sa marque, puis d’optimiser le nombre ou la pertinence des participants présents, enfin de générer des leads qualifiés pour sa force commerciale ou celles de ses partenaires.

La captation fine des données relatives à l’événement permet de piloter l’ensemble des indicateurs clefs. Avec la plateforme inwink, l’organisateur peut orchestrer les actions marketing qui lui permettront d’influer sur ces indicateurs et de réagir en temps réel à leur évolution.

Propos recueillis par Anne-Sophie David

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023