Le cabinet africain CT-Avocats s'implante en France
Fondé au Cameroun en 2009 par Charles Tchuente, le cabinet CT-Avocats (pour Charles Tchuente Avocats) ouvre un bureau à Paris. La nouvelle structure sera dirigée par Paul Bayemi, spécialiste du droit des affaires. L’avocat inscrit aux barreaux de Paris et de Douala est un expert du corporate/M&A, du private equity et du droit de l’Ohada. Auparavant consultant du ministre de l’Économie Emmanuel Macron, il a contribué à l’élaboration de la loi Macron et à la création d’un fonds d’investissement dédié aux énergies en Afrique. Charles Tchuente, entame quant à lui une procédure d’inscription au barreau de Paris et exerce dans cette attente en qualité d’of counsel. Il dispose de vingt ans d’expérience en matière de financement de projets et de joint-ventures dans les secteurs des énergies, des infrastructures et lors de privatisations d’entreprises publiques.
Une première en France
Le bureau de Paris de CT-Avocats prolonge le positionnement adopté à Douala. L’équipe est composée de douze professionnels du droit des affaires exerçant auprès des acteurs internationaux opérant sur le territoire africain. L’ouverture d’un bureau à Paris a pour but de perfectionner l’offre sectorielle du cabinet en Europe et à l’international, et d’établir un point de passage pour les entreprises françaises, étrangères et les fonds d’investissement lors de la structuration de leurs transactions. CT-Avocats les accompagne également dans leurs relations avec les dix-sept États de l’espace Ohada. Pour cela, le cabinet se tourne vers des confrères parisiens afin de fournir à ses clients une offre complète de services.
L’arrivée d'un cabinet africain est une première en France. Installé dans des locaux proches des Champs-Élysées, le bureau ne fait pas office de représentation mais constitue un réel investissement puisqu’il réunit des avocats seniors installés à plein-temps à Paris. Une opération qui s’inscrit dans une tendance inversée à ce que connaît le marché parisien, habitué à voir les cabinets français et internationaux se tourner vers l’Afrique, soit en y nouant des partenariats avec des structures locales, soit, plus rarement, en s’y implantant.
NB