Dernier roman graphique de Joann Sfar, recueil de Sylvain Tesson, Rimbaud en IA, l'archéologie mise en bulles : voici quatre ouvrages qui retiennent l'attention de Décideurs en ce mois de janvier.
Livres. 4 incontournables pour bien commencer 2025
Il est (re)venu le temps des cathédrales
Notre-Dame de Paris rayonne à nouveau ! Pour fêter l’événement, Sylvain Tesson publie un recueil qui mélange nouvelles déjà publiées et textes inédits qui rendent grâce à la cathédrale. Un bâtiment qui a été l’une des pierres angulaires de son existence. C’est là qu’il a développé son amour pour l’escalade sauvage. Dans les escaliers naguère empruntés par Quasimodo, il a appris à remarcher après son terrible accident survenu en 2014. Malgré tout, l’auteur se met vite en retrait, célèbre les pompiers, les ouvriers du chantier et, chose inattendue, son époque.
Entre les lignes, il semble que l’émotion suscitée par l’incendie ait remis du baume au cœur d’un auteur quelque peu misanthrope qui a repris espoir en l’homme : "Nous avions compris n’être pas dignes des flèches, il fallait se montrer à la hauteur du malheur. C’était notre dernière chance." Une chance saisie puisque l’incendie a fait "naître de la tristesse dans des cœurs qui se pensaient solides".
Notre Dame de Paris, ô reine de douleur, ô reine de victoire, de Sylvain Tesson, Équateurs, 108 pages, 7 euros
Pessimiste comme un juif en France
"Heureux comme un juif en France." Ce vieux proverbe yiddish appartient au passé. Depuis le 7 octobre 2023, la population juive (un simple patronyme suffit) a peur. La voici confrontée à un antisémitisme omniprésent, à une partie de la classe politique qui souffle sur les braises, à une essentialisation permanente. La situation est complexe et difficile. Dans ce roman graphique, Joann Sfar essaie de l’expliquer.
Cet ouvrage poignant nous fait passer par toutes les émotions. Ironique, humaniste, drôle, triste, érudit sans être pédant, il mélange la petite histoire et la grande. Nous croisons au fil des pages Flavius Josèphe, Romain Gary, Joseph Kessel, Franz Kafka, Theodor Herzl mais aussi la truculente famille de l’auteur ou des personnalités de notre époque telles que des journalistes, des étudiants, des mères de famille ou encore des universitaires ou des responsables politiques rencontrés par l’auteur. Contrairement à ce que pensent certains sujets chagrin, ce n'est pas un "sujet clivant".
Que faire des Juifs ? de Joann Sfar, Les Arènes BD, 564 pages, 39 euros
Voyage au cœur du bateau ivre
D’Arthur Rimbaud, on connaît l’œuvre florissante durant ses jeunes années, mais aussi sa relation passionnée et orageuse avec Paul Verlaine. L’écrivain, musicien et photographe Luc Loiseaux propose de revenir en détail sur cet âge d’or et d’ivresse à travers un essai illustré de photographies réalisées grâce à l’intelligence artificielle. L’auteur s’est servi des quelques portraits du célèbre poète pour agrémenter le récit de son quotidien, lequel a nourri son œuvre si singulière.
Le lecteur y découvre Arthur Rimbaud dans des logements insalubres, pendant des dîners d’artistes ou arrêté par des policiers à la gare. Des événements qui sont autant de portes d’entrée pour comprendre les vers parfois difficiles à déchiffrer de l’homme aux semelles de vent.
Rimbaud est vivant, de Luc Loiseaux, Gallimard, 272 pages, 39 euros
Un métier à creuser
Archéologue est un (vrai) métier assez mal connu. Suivre les aventures de Lara Croft et d’Indiana Jones ou avoir été passionné de paléontologie ne suffisent pas à maîtriser l’étude des civilisations disparues. Dans un premier tome, sur trois prévus, l’illustratrice en archéologie Céline Piret (dont le métier consiste à représenter le passé archéologique) s’amuse à décrire la réaction des parents lorsqu’un enfant leur annonce qu’il veut faire des études sur le sujet, explique aux lecteurs dans quels contextes s’opèrent les fouilles, ce que dit la loi, qui fait quoi sur un site, quels outils sont utilisés…
Elle revient également sur le bon ou le mauvais usage des découvertes. Les savoirs peuvent, par exemple, permettre de désamorcer les tensions autour des questions d’occupation d’un territoire, dénigrer des communautés ou stimuler le tourisme. Dans ce dernier cas, l’Égypte, dont l’économie touristique était en mauvais état notamment à cause de son instabilité politique, a joué cette carte en 2019 en diffusant à la télévision américaine l’ouverture de trois sarcophages. Un direct d’un goût douteux ?
Les ArKéoFacts, manuel d’archéologie presque sérieux (tome 1, Formation et terrain : guide de survie), de Céline Piret, Éditions Fedora, 138 pages, 23 euros
Lucas Jakubowicz et Olivia Vignaud