Diplômée de l’École des Ponts ParisTech et de HEC Paris, dotée d’une solide expérience dans le secteur du luxe, Sophie Garric a rejoint en septembre dernier Gemmyo, en tant que DG. Une femme de tête et d’action accompagne désormais cette jeune maison française de joaillerie, fondée en 2011. D’abord exclusivement en ligne, celle-ci revendique une autre approche du luxe et se fixe pour objectif d’atteindre les cent millions d’euros de chiffre d’affaires.
Sophie Garric (Gemmyo) : "Notre chantier prioritaire ? Atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires"
Décideurs. En quoi la maison Gemmyo tire-t-elle son épingle du jeu face à la concurrence ?
Sophie Garric. Grâce à un positionnement unique. Nous sommes adeptes du Smart Luxury. L’idée est de proposer de façon personnalisée de bons produits, bien positionnés. Nos collections sont belles, de qualité, made in France, vendues à des prix justes et fabriquées à la commande sans jamais dépasser un délai de quatre semaines. Une bonne combinaison qui n’est autre qu’un contre-pied aux marques traditionnelles. Et cela fonctionne. Nous avons commencé exclusivement sur le Web et aujourd’hui nous disposons de dix boutiques en France et d’une première ambassade à Tokyo.
Vous venez de l’horlogerie où vous avez été directrice générale France Benelux de Jaeger-LeCoultre, alors que Gemmyo lançait l’année dernière sa première montre, la Prima. Pourrions-nous en déduire que l’horlogerie pourrait prendre plus de place au sein de l’offre ?
Oui, mais nous n’allons pas nous précipiter. La Prima est un choix fort avec un boîtier dont la forme obéit aux codes de Gemmyo avec ses pans coupés, non sans rappeler la taille d’un diamant. Disponibles en quelques versions, nous allons étoffer la ligne et nous pensons à des nouveautés masculines et mixtes.
En tant que directrice générale de Gemmyo, quels sont vos chantiers prioritaires ?
Atteindre les cent millions d’euros de chiffre d’affaires. On y croit. Nous assumons notre ambition. Il faut appuyer sur les bons leviers et nous organiser pour atteindre ce cap. Une feuille de route évolutive et un réel esprit d’équipe sont indispensables. Nous allons iconiser certaines collections, faire des lancements marquants, relancer des collections historiques, lancer une ligne mixte. Autant de créativité portée par une communication offensive et l’optimisation de notre réseau de distribution.
Propos recueillis par Hervé Borne