Après plusieurs années en tant que vice-président, Dirk Wegener a pris la tête de la Fédération européen de risk management (Ferma) en novembre 2019. Il évoque pour Décideurs la perspective d’un marché européen de l’assurance unifié et du rôle clé que peut jouer le risk management.

Pouvez-vous nous présenter brièvement la Ferma et ses objectifs ?

Dirk Wegener. La Ferma est une association représentative des professions du risk management en Europe. Nos membres connaissent bien le marché de l’assurance mais ne sont pas toujours en contact direct avec les assureurs. Nous visons à souligner l’importance du risk management en tant que fonction pour l’Europe des entreprises et essayons d’aligner nos objectifs avec ceux de la commission européenne. Par exemple, nous travaillons beaucoup sur la numérisation et la durabilité parce que nous essayons d’alerter les législateurs européens sur le fait que la gestion des risques a tendance à contribuer de manière significative dans ces domaines importants.

Quels sont les principaux obstacles à la réalisation d’un marché européen de l’assurance unifié ?

L’assurance commerciale dans l’Union européenne est déjà un marché assez unifié qui est toutefois sous la surveillance de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles. Nous avons cependant un cadre réglementaire unifié, ce qui est déjà une belle réussite et un pas en avant important. L’UE est établie comme un marché unique permettant la liberté de service pour les produits d’assurance. Si vous assurez votre activité à l’échelle européenne dans un pays de l’union, vous avez accès à une couverture unifiée pour toutes vos activités au sein de l’UE.

Il existe toujours dans certains pays européens des critères nationaux, couvrant par exemple le terrorisme, et des régimes d’assurance obligatoires spécifiques. Les assureurs y sont également contraints de prendre en compte des problématiques propres au pays. Cela crée souvent une demande de politique locale, même si ces principes contredisent les procédures de liberté de services. À la Ferma, à travers nos activités de lobbying, nous espérons surmonter ce type d’obstacles et parvenir à un véritable marché commun.

« Avoir une très grande base de données clients peut être un atout concurrentiel pour les acteurs technologiques »

Amazon s’est récemment associé à Aviva. Que pensez-vous des grands acteurs technologiques qui se lancent sur le marché de l’assurance ?

Si vous êtes un assureur acheteur (insurance buyer) plus qu’une compagnie d’assurance (insurance provider), bien sûr que vous aimez la concurrence et l’apparition de nouveaux acteurs. Vous avez bon espoir qu’ils auront de nouvelles idées et répondront à vos besoins. Il est juste de dire que, jusqu’à présent, nous avons vu de nouvelles entreprises technologiques cibler davantage des lignes privées de produits d’assurance. Le problème est que l’assurance commerciale est toujours très bien adaptée aux besoins des entreprises, ce qui s’avère très difficile à dimensionner et à développer pour un grand marché. Le fait d’avoir une très grande base de données clients, principalement privés, peut être un atout concurrentiel pour eux par rapport aux assureurs traditionnels. Je vois donc cette situation comme mitigée : c’est une opportunité intéressante d’avoir de nouveaux acteurs issus du secteur des technologies, mais pour le moment, je n’ai pas vraiment vu de produits adaptés.

L’autre grande question concerne le rôle que joueront ces entreprises technologiques. L’assurance est un secteur très réglementé et ces sociétés n’ont pour le moment pas reçu un accueil favorable. Elles aiment être dans un domaine où la réglementation n’est pas si importante. Elles pourraient donc préférer rester du côté intermédiaire et pas tant du côté assureur. Mais les intermédiaires d’assurances sont également très réglementés. Nous ne pouvons donc pas encore prévoir le rôle précis qu’ils désirent jouer.

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024