L’établissement familial créé en 1936 est dirigé par les arrière-petits-enfants de son fondateur, Marc et Julien Wormser, dont les parcours complémentaires leur ont permis de proposer de nouvelles offres pour étendre les services de la banque et élargir sa clientèle.
Banque Wormser Frères, entre tradition et innovation
Créée en 1936, la banque familiale Wormser Frères est toujours détenue à 100 % par les descendants de son fondateur Georges Wormser. Aujourd’hui, la quatrième génération est aux commandes, avec Marc Wormser, directeur général depuis 2021, et son frère aîné, Julien Wormser, directeur général délégué depuis 2019. Leur père, Alain, est resté président de l’établissement. L’homme continue de venir régulièrement à la banque, comme l’ont fait son grand-père et son père, qui en ont arpenté les couloirs jusqu’à leurs 90 ans.
Cette présence n’empêche pas les plus jeunes de prendre leur place. "Chaque génération a pu bénéficier de l’expérience acquise par les précédentes mais a également été incitée à apporter sa valeur ajoutée", résume Marc Wormser. Ce dernier a eu la chance de travailler cinq ans en binôme avec son grand-père, Marcel, qui a assuré la passation avec la clientèle alors qu’il n’avait déjà plus de rôle opérationnel. "Il m’a transmis la philosophie de la banque et sa manière de gérer les portefeuilles."
Expériences complémentaires
Marc Wormser a été le premier de la quatrième génération à rejoindre la banque. Après une école de commerce et deux ans dans le conseil financier en transaction, il intègre l’établissement familial et passe dans l’ensemble des services. Désormais, il s’occupe du métier historique de la maison, à savoir la partie gestion d’actifs, ainsi que de la partie venture loan, qui permet de financer des entreprises, comme cela a été le cas avec Sendinblue ou encore ePressPack.
"Chaque génération a pu bénéficier de l’expérience acquise par les précédentes, mais a également été incitée à apporter sa valeur ajoutée"
Julien Wormser est, lui, arrivé après quinze ans d’expérience en private equity. Il a monté l’offre de placement dans le capital-investissement, qui peut passer par des fonds mais aussi par des co-investissements en direct dans des deals. "C’est une offre assez rare en banque privée qui nous permet de nous distinguer", affirme-t-il, ajoutant que leurs clients ont tous accès à son frère et à lui. L’établissement s’adresse aussi bien à des familles qu’à des entrepreneurs, des professionnels de l’immobilier et des acteurs de la finance ainsi que du conseil. Bien que les fonctions support soient également réparties entre les deux hommes selon les appétences de chacun, ces derniers assurent travailler de manière collégiale.
Avoir de l’impact
D’ailleurs, certains sujets sont transverses, comme l’impact. En 2024, la banque est devenue société à mission. "Nos métiers ont évolué, mais nous avons conservé notre ADN d’origine, explique Julien Wormser. La banque a toujours été guidée par le désir d’être utile à la société et de s’engager sur un temps long."
La famille prône l’investissement durable et l’alignement de ses intérêts sur le long terme avec ceux de ses clients. "Nous investissons de façon systématique dans les produits que nous proposons, souligne Julien Wormser. Nos clients apprécient cette règle, en particulier les entrepreneurs qui sont dans une logique de partage du risque et de la valeur."
Pour la suite, les deux frères entendent continuer à élargir leur clientèle et augmenter les encours sous gestion. Objectifs ? Atteindre le milliard d’ici à 2027, contre 500 millions en 2022 et 750 millions aujourd’hui. L’actionnariat peu éclaté permet à Julien et Marc Wormser d’opérer de manière fluide. "Le nombre de descendants du fondateur reste limité puisqu’ils sont cinq à la génération de mon père et que nous sommes huit à la quatrième génération", rapporte Marc Wormser. Et pour la prochaine, pas de pression, l’important est que chacun de leurs enfants puisse choisir sa voie.
Olivia Vignaud