L'industrie peine encore à attirer les talents, notamment féminins. L'une des clés pour faire face à ce défi ? Proposer aux femmes davantage de role models. Décideurs Magazine a interrogé des dirigeantes issues de start-up, PME et grands groupes qui ont toutes réussi, chacune à leur manière.

Selon la Dares, le nombre d’emplois industriels vacants a triplé entre 2017 et 2023 dans l’Hexagone pour atteindre 60000 postes non pourvus. Or, les femmes ne représentent que 28,5 % des effectifs du secteur. Passer à côté de ce vivier de talents n’est plus une option. Problème pour les entreprises? Tout commence à l’école.

À la rentrée 2021, les filles ne représentaient que 40 % des effectifs de l’enseignement de spécialité de mathématiques et 13 % des effectifs de sciences de l’ingénieur et du numérique. Post-bac, seulement 17 % des étudiants en maths, ingénierie et informatique sont de sexe féminin.

Bonne nouvelle : il existe des solutions pour rendre obsolètes ces statistiques. L’une d’elles consiste à proposer aux filles des role models féminins auxquels elles puissent s’identifier. "Ces interventions se caractérisent par leur faible coût et par leur efficacité quel que soit le moment du cursus scolaire où elles sont réalisées, fait valoir une note du Conseil d’analyse économique publiée en novembre 2024. Certains travaux témoignent ainsi que des modèles féminins externes, auxquels peuvent s’identifier les jeunes filles, influencent leurs choix éducatifs." Ce qui est vrai à l’école l’est aussi pour les femmes seniors à des postes élevés qui reconnaissent régulièrement avoir eu peu ou pas de profils similaires à qui demander conseil.

Faire évoluer la parité dans les postes scientifiques est aussi un moyen de la favoriser dans tous les métiers qui gravitent autour au sein des entreprises. Plus les femmes seront nombreuses dans les entreprises jusque-là très masculines, plus les diverses fonctions qui les composent seront à leur tour féminisées, comme les RH, le digital ou encore la finance. L’industrie fait partie des secteurs qui ont besoin d’attirer. D’où l’intérêt de mettre en avant différents parcours inspirants.

C’est pourquoi Décideurs Magazine a souhaité interroger des femmes issues de grands groupes, PME, ETI et start-up qui réussissent chacune à leur manière, que ce soit dans des métiers techniques, financiers, de management ou de stratégie, mais toujours dans l’industrie. De quoi montrer que de nombreux chemins sont possibles et donner envie à d’autres de se lancer ?

Noémie Chocat (Saint-Gobain), l'esprit scientifique de terrain

Nathalie Bouvier-Tersiguel (Alstom), la stratège

Julia Cattin (Groupe Momentum) : "Dans une usine, on se rend compte de beaucoup de réalités"

Shivani Shah (Samp), femme de tech dans l'industrie lourde

Anne-Pascale Guedon (FH Metal) : "Les réseaux sont une clé de réussite"

Aurélie Le Cain, Puzzle Master de L-Acoustics 

Isabelle Striga (Lubrizol) : "Je me vois comme une patronne comme les autres, pas comme un role model"

Marie Sermadiras (Cosfibel) : la pétroleuse

Ghislaine Doukhan (Safran Power Units) : "Ce serait basculer dans le cliché que de dire qu'il existe un management féminin, mais tout de même..."

Agnès Jullian (Technilium) : "Etre une femme dans un milieu d'hommes, cela ouvre des portes"

Féminisation dans l'industrie, où en sommes-nous ?


Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail