Dans un environnement en constante évolution, de plus en plus de cadres et d’entrepreneurs recherchent pour leur patrimoine un conseil personnalisé et inscrit dans la durée. Le multi-family office répond à cette demande.

Family Office et Multi-Family Office

 

Avec une offre abondante de produits dans laquelle il est difficile de se retrouver, un environnement fiscal en mutation permanente et des marchés erratiques, beaucoup de cadres et de dirigeants sollicitent un family office.

Le concept est apparu aux États- Unis au XIXe siècle, à l’initiative de quelques grandes familles, à l’instar des Rockfeller qui établirent pour leur propre compte des structures de gestion patrimoniales.

À l’origine, elles sont liées à une seule famille, elles gèrent sa fortune et supervisent ses affaires administratives. Ce service est apparu en France bien plus tard, et s’adresse à un nombre restreint de familles.

Pourtant, au-delà de ce petit cercle, certaines personnes fortunées recherchent un suivi personnalisé et de qualité : c’est à leur attention que se sont développés les multifamily offices.

L’homme de confiance de la famille Le multi-family office propose lui aussi un service de gestion privée. Il travaille pour le compte de plusieurs familles, qui lui confient tout ou partie de leurs avoirs patrimoniaux. Le family officer est l’homme de confiance qui intervient dans les affaires privées de son client. Il gère les actifs en toute indépendance et coordonne le travail avec les conseils extérieurs.

 

L’audit patrimonial et fiscal

 

Les missions du family office sont multiples. Après avoir effectué un audit complet de la situation patrimoniale, le family officer doit déterminer avec la famille quels sont ses objectifs et ses contraintes.

Entouré de conseils (notaire, expert-comptable, avocat etc.), il travaille avec eux pour mettre en place la stratégie adoptée : organisation juridique et fiscale, structuration du patrimoine, programme d’investissement. Il participe aussi à la préparation de la transmission ou de la cession d’entreprise, à la gouvernance familiale, et accompagne des entrepreneurs en phase de LBO. Il peut également aider pour des projets philanthropiques.

 

La consolidation des actifs

 

Un autre service très recherché par ses clients est la consolidation des actifs déposés dans les différents établissements. Cela permet d’obtenir une vision globale de la gestion des actifs financiers. Ainsi, il pourra suivre et s’assurer que l’allocation définie, en fonction du profil de risque est bien en place, et qu’elle le reste dans le temps. Souvent, c’est aussi un bon moyen de comparer les performances des différents gérants.

 

Un service administratif et de conciergerie dédiée

 

Certains family offices offrent aussi des services de conciergerie (organisation d’événements et voyages, recherche de places de spectacles, services à domicile etc.). Ils peuvent se charger de la gestion administrative. D’autres encore conseillent sur des classes d’actifs alternatifs, comme le vin ou l’art.

 

Type de clientèle

 

À l’origine, le Family Officer est l’interlocuteur unique pour tous les projets patrimoniaux d’une

famille.

Les multi-family offices, eux, agissent pour le compte de personnes aisées ou fortunées, comme des chefs d’entreprise ou des familles disposant d’avoirs importants. Ils ont besoin d’être accompagnés par des experts pour la gestion et la transmission de leurs patrimoines privés et professionnels.

 

De nouveaux family offices s’adressent aussi à des personnes plus jeunes et avec un fort potentiel. Las de changer de conseiller bancaire tous les trois ans ou de se voir offrir les solutions standardisées du moment, leurs clients recherchent un service personnalisé.

 

Pourquoi faire appel aux services d’un Multi-Family Office ?

 

Le rôle des multi-family officers ne se résume pas aux conseils en investissement. Ils aident leurs clients à réfléchir, à construire et à développer leur patrimoine dans le temps sur la base d’un partenariat authentique. La relation de confiance, qui s’inscrit dans la durée, constitue la base du succès. Aujourd’hui, où le temps est plus que jamais un bien précieux, un bon family office permet à ses clients de se dégager de la réalisation et du suivi de leurs projets patrimoniaux.

Une organisation en architecture ouverte (offre de fonds et de Sicav provenant de plusieurs distributeurs différents) permet de sélectionner et de proposer des solutions imaginées avec les meilleures solutions disponibles.

Dernier atout : les équipes des multi-family office sont généralement à taille humaine.

 

L’approche du Multi-Family Office chez Allure Finance

 

Créée il y a 5 ans, Allure Finance a tout d’abord répondu à une demande des familles de ses fondateurs avant de choisir d’offrir un office multi-familial à ses clients. Société de conseil en gestion privée, elle les aide à construire et à développer leurs patrimoines dans le temps. Allure Finance, c’est une équipe de huit collaborateurs, dont deux associés fondateurs. Sa force réside dans la diversité des profils de son équipe : un spécialiste de la gestion d’actifs (ancien gérant de hedge funds), un ancien fiscaliste, un spécialiste du marché immobilier et d’anciens banquiers privés.

En outre, l’équipe s’appuie sur un réseau d’experts (banques, assureurs, notaires, avocats etc.) pour tous les montages patrimoniaux. Notre offre à ce jour s’articule autour de trois métiers : la gestion d’actifs, le conseil fiscal et la gestion du passif.

L’offre repose sur des solutions sur mesure. Notre objectif : des clients satisfaits et une relation de confiance construite dans la durée.

 

Notre valeur ajoutée

 

Nous sommes totalement indépendants vis-à-vis de toute institution financière et notre société est détenue à 100 % par ses associés. Nos intérêts sont alignés sur ceux de nos clients : avant de leur proposer une solution, nous avons réalisé un audit et nous l’avons souvent souscrite à titre personnel.

Notre existence et notre croissance dépendent en grande partie de la satisfaction de nos clients, qui sont nos premiers prescripteurs.

Répondre à leurs attentes, les accompagner dans la gestion de leur patrimoine privé et professionnel, faire fructifier, valoriser leur patrimoine financier et optimiser leurs frais sont nos principales missions.

Nous avons délibérément un nombre limité de clients pour être centrés sur leur suivi, leur accompagnement et leur apporter le meilleur service. La pro-activité, la réactivité et la disponibilité nous tiennent à coeur et sont les principales forces d’Allure Finance.

Emeric de Rose, Gérant privé en charge du family office, Allure Finance

 

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail