La directrice associée d’Apax Partners suit en cela la loi d’octobre 2013 contre les conflits d’intérêts.
Monique Cohen a annoncé sa démission effective le 30 septembre 2014 du collège de l’AMF. Sa décision est motivée par l’incompatibilité de ses fonctions de directrice associée d’Apax Partners et de membre du collège de l’AMF suite à l’adoption de la loi du 11 octobre 2013 – décret d’application du 1er juillet 2014 – qui prohibe les situations de conflits d’intérêts pour les membres des autorités indépendantes. Nommée sur proposition de l’ex-président du Sénat, Gérard Larcher, elle était entrée au collège de l’AMF en mai 2011 pour un mandat qui aurait dû prendre fin en mai 2016.
Monique Cohen a commencé sa carrière chez BNP Paribas en qualité d’attachée de direction à la gestion financière entre 1980 et 1987. Elle a ensuite occupé le poste de secrétaire générale de la société de Bourse Courcoux-Bouvet, filiale de la banque, entre 1987 et 1990, puis devient responsable des activités de synchronisation des opérations de levée de capital et de courtage sur actions entre 1990 et 1999. À partir de 1990 jusqu’en 2000, elle est directeur mondial du métier actions dans l’entreprise. Elle quitte alors BNP Paribas pour devenir directrice associée du fonds Apax Partners, en charge des investissements dans le secteur des services aux entreprises et services financiers. Elle supervise également l’activité de business development.
En parallèle de cette activité, Monique Cohen occupe d’autres fonctions dans de nombreuses sociétés. Elle intègre ainsi le conseil de surveillance de JCDecaux en 2011, devient administratrice du groupe Safran en 2013, siège au conseil d’administration de BNP Paribas depuis février 2014 et a été nommée vice-présidente du conseil de surveillance d’Hermès en juin dernier. Sa démission du collège de l’AMF s’inscrit dans un mouvement initié en avril 2014 lorsqu’elle a quitté ses fonctions d’administratrice de Buy Way Personal Belgium et Buy Way Tech et de présidente des conseils d’administration de Wallet SA et Wallet Investissement 1 et 2. En juin 2014, elle avait également renoncé à son activité d’administratrice de la Société de financement local.

Pauline Carmel

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail