Une enquête confirme la désillusion profonde des Français sur l’Union européenne et sa construction.
L’espoir suscité par la construction européenne s’est effondré en une décennie chutant de 61 % en 2013 à seulement 31 % aujourd’hui selon l’enquête BVA Le Parisien, Aujourd’hui en France et l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), « Les Français et l’Europe : espoir, crainte ou désenchantement ». Pour la première fois, 40 % des Français la perçoivent comme une source de crainte. Seulement 23 % des 25-34 ans perçoivent encore de l’espoir dans l’UE alors que les ouvriers n’attendent plus rien (9 %).

L’action de l’Union Européenne est jugée inefficace par plus de huit Français sur dix. Opinion problématique à quelques mois des élections européennes d’autant que cette déception en l’Europe fait consensus sociologiquement et politiquement.

Conséquence : quatre électeurs sur dix voteront aux élections européennes avant tout en fonction de problématiques nationales. Plutôt que de porter leur jugement sur l’Europe, ils saisiront l’occasion de ce vote pour sanctionner le gouvernement français et à travers lui François Hollande. Reste à savoir ce que feront 58 % des Français qui ne voteront pas en fonction du gouvernement.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail