Selon une étude de Coupa menée auprès de 400 entreprises générant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 250 millions de livres sterling, les sociétés situées en France, en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux États-Unis restent optimistes quant à la croissance des marges d’exploitation en 2025. Près de trois quarts d’entre elles voient la stabilité de cet indicateur comme un critère clé de leur réussite.
72 % des entreprises visent la stabilité plutôt que la croissance en 2025
L’optimisme est souvent vecteur d’investissement et de croissance, mais il peut être difficile de le garder à l’esprit en période de trouble économique. Coupa, plateforme américaine de gestion des dépenses, révèle ainsi que 72 % des entreprises françaises, allemandes, américaines et britanniques misent désormais sur une approche centrée sur la résilience financière plutôt que sur la croissance des revenus. Les perturbations régulières des chaînes d’approvisionnement, les hausses tarifaires ainsi que l’instabilité politique expliquent ce changement de paradigme.
Optimisme et résilience au menu
Dans ce contexte incertain, les entreprises abordent cette nouvelle année avec un optimisme prudent : 75 % d’entre elles s’attendent à une croissance des marges cette année. Plus de la moitié des décideurs prévoient une augmentation des marges de 10 %, tandis que 30 % envisagent même une progression supérieure à 20 %. D’autres voient cependant le verre à moitié vide et anticipent une baisse de leurs marges pour 7 % des entrepreneurs interrogés. Parmi eux, 41 % redoutent une diminution significative, supérieure à 10 %.
Selon João Paulo da Silva, président régional EMEA et APAC chez Coupa : "Dans le contexte économique actuel, l’objectif n’est plus de viser une hypercroissance, mais plutôt de garantir la pérennité des entreprises et de maintenir leur stabilité. […] Nous entrons dans une nouvelle ère de résilience économique."
T.L