Désormais habitués à gérer leurs comptes bancaires via le numérique, de plus en plus nombreux sont les Français qui optent pour les banques en ligne. Pour quelles offres ? Pour quels services ? Si vous hésitez encore, voilà ce qui vous attend.

Les statistiques sont là, qui prouvent l’engouement : selon une étude Next Content (réalisée chaque année pour le compte de CGI et SAB), 56% des Français se disent désormais prêts à utiliser les services d'une banque en ligne. Mieux : 81% de ceux qui pensent changer de banque dans les six prochains mois souhaitent se diriger vers le numérique. Le phénomène s’explique d’autant mieux que, pour tous, banques en ligne et banques traditionnelles ne s’opposent pas : elles sont complémentaires et répondent à des besoins différents.

Ouvrir un compte : Simple… et sans frais !

Terminée la nécessaire prise de rendez-vous avec un conseiller, les files d’attente au guichet… Pour l’ouverture d’un compte, les banques en ligne offrent simplicité, autonomie et gain de temps. Ainsi, il suffit de remplir le formulaire, d’y joindre les pièces justificatives, de choisir la carte bancaire que vous souhaitez. Cinq minutes et une signature électronique plus tard, votre compte est ouvert ! La plupart des banques en ligne ne vous demandera pas d’y domicilier vos revenus, éventuellement d’y allouer une somme minimum chaque mois. Dématérialisation oblige, aucun frais de tenue de compte ne vous sera prélevé, et chez certaines banques, de nombreuses opérations courantes s’avèreront gratuites: virements, mises en place de prélèvements, commandes de chéquier, mise en opposition, retraits (y compris à l’étranger) etc... Enfin, petit bonus non négligeable, si vous adhérez pour la première fois aux services d’une banque en ligne, nombre d’entre elles vous feront bénéficier d’une "offre de bienvenue".

Des services simplifiés

Désormais client, c’est de votre ordinateur, de votre smartphone ou de votre tablette que vous réaliserez, en toute indépendance, vos différentes opérations. Ou que vous autoriserez votre nouvelle banque de s’occuper pour vous des démarches obligatoires ! En effet, grâce à la Loi Macron du 6 février 2017 sur la mobilité bancaire, il vous suffira de lui donner l’autorisation de se charger elle-même de la fermeture de votre ancien compte. Elle préviendra alors l’établissement concerné, ainsi que l’ensemble des sociétés ou des personnes physiques concernées par vos virements et prélèvements récurrents. Ce n’est évidemment pas tout : la gestion quotidienne de votre compte sera elle aussi simplifiée grâce à une application simple et intuitive. Ainsi, jamais le process de changement de domiciliation bancaire n’aura été aussi facile. Tout comme la mise en place des prélèvements, la commande d’un nouveau chéquier, la mise en opposition d’une opération. Un chèque à déposer ? En passant par l’application, il vous suffira de le scanner, puis de l’envoyer en un clic. Quant au paiement sans contact, à Paylib ou à l’Apple Pay si les banques traditionnelles les proposent… les banques en ligne aussi, bien entendu !

Epargne, crédits, assurances… Ce qu’il faut savoir

De la même façon que les banques traditionnelles, celles en ligne proposent leurs propres produits d’assurances, ainsi que des offres de crédits. Besoin d’un prêt immobilier, d’un prêt auto, ou vous souhaitez bénéficier d’un crédit à la consommation ? Après avoir envoyé votre demande, un conseiller s’engage à vous rappeler sous 48 heures afin de vous délivrer sa réponse. Cette réactivité est d’ailleurs l’une des forces principales de ces établissements digitaux : oubliés les horaires restreints, ces conseillers sont joignables tous les jours jusqu’à 20 heures par téléphone, mails ou messagerie instantanée. Bien souvent, on peut même leur parler via les réseaux sociaux ! Enfin, n’oublions pas les produits d’épargne. Livret d’épargne, Livret A, assurance vie, et même  (pour certaines banques en ligne) fonds d’investissement, ces produits s’y avèrent souvent très rentables, notamment par le biais des produits d’épargne évolutifs (jusqu’à 1% brut) proposés par certaines enseignes.

Une sécurité optimum

Avant de franchir le pas et de vivre l’expérience de la banque en ligne, un ultime frein demeure parfois : la sécurité. Les banques en lignes étant soumises aux mêmes réglementations que les banques traditionnelles, leur système de sécurité s’avère d’une redoutable efficacité. Il fait même (et plus que jamais) partie de leurs chevaux de bataille ! Parmi les nombreux points de vigilance, l’envoi du code Pin de votre carte bancaire par le biais d’un SMS s’effaçant automatiquement, un système d’authentification par clic, ou encore une demande de confirmation de vos opérations via votre smartphone… 

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail