Après avoir accompagné la restructuration d’Alcatel-Lucent, le Canadien rejoint l’opérateur téléphonique français en pleine évolution.

Il y a du mouvement chez SFR. L’opérateur a annoncé la nomination de Jean Raby au poste de directeur financier. Il était jusqu’alors directeur juridique et financier d’Alcatel-Lucent, qu’il avait rejoint en 2013 pour accompagner un plan de restructuration colossal. Pendant son mandat, la multinationale s’est repositionnée comme expert des réseaux IP et cloud et de l’accès très haut débit, notamment avec la vente d’une partie de ses activités. Elle a également réalisé des économies substantielles – de 340 millions d’euros en 2014 – et renforcé sa trésorerie, jusqu’à son rachat par Nokia début 2016.

 

Un ancien de Goldman Sachs

 

Avocat de formation, Jean Raby a occupé cette fonction au sein du cabinet américain Sullivan & Cromwell, à New York, puis au sein du bureau parisien de 1992 à 1996. Il a par la suite passé seize ans chez Goldman Sachs. Nommé associé en 2014, il a codirigé la banque d’investissement en France, en Belgique et au Luxembourg de 2006 à 2010 avant d’occuper la même fonction en Russie entre 2011 et 2012. Au cours de ces mandats, il a conseillé des clients français et internationaux dans le cadre de transactions de financement sur les marchés de capitaux, en fusions et acquisitions et en restructurations.

 

CP

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023