Avec Cstream, l’e-commerçant vient concurrencer sur un mode « low cost, familial et populaire » les offres premium du streaming. Sans se priver d’une montée en gamme naturelle.

Alors que Facebook ouvre sa marketplace, Cdiscount, lui, renoue avec « ses premières amours culturelles », comme l’annoncent en introduction de la conférence de presse du 4 octobre son P-DG Emmanuel Grenier et Morald Chibout, DGA de la maison mère, Cnova. Le groupe d’e-commerce, qui a émergé en 1999 sur le marché du DVD et du CD, a en effet officialisé le lancement d’une offre triple play en streaming (vidéo, musique et livres/presse) : Cstream. Autre point fort de la nouvelle plate-forme « populaire et familiale » qui vise « les  90 % de Français qui n’ont pas d’abonnements en streaming, un vide sidéral » : le coût mensuel de 9,99 euros (sans engagement). L’équivalent des offres monosectorielles telles que Spotify ou Deezer en musique ou Netflix et Canalplay dans les séries et le cinéma. Le groupe s’est adossé aux « start-up » VOD Factory dans le cinéma - excluant pour l’instant les séries ou la production -, 7digital/Snowite pour la musique et Youboox pour les livres et BD. Un deal gagnant-gagnant aux dires des acteurs.

 

Trois en un

Concrètement, Cstream et son offre « trois en un » donne accès avec Book à 50 000 livres issus pour l’essentiel de petites et moyennes maisons d’éditions francophones (Au diable vauvert, Points…), des BD (Dupuis et Dargaud). Dans cette section, une trentaine de titres de presse est également proposée avec Le Figaro en tête de pont des quotidiens dans un premier temps et une sélection des magazines du groupe Lagardère (Paris Match, Elle, Le JDD…) notamment. Pour Cstream Video, 300 films seront renouvelés régulièrement, au rythme d’une cinquantaine par mois, et quelque mille programmes pour enfants sont disponibles. Enfin, Cstream Music déploie des millions de morceaux de musique « mainstream » organisés en playlists personnalisées avec l’aide du bot du jour, Streamy. Universal Music France, Sony et Warner ou Gaumont/Pathé et Wild Bunch sont les premiers fournisseurs pour ces contenus. Multidevice, le service est accessible sur smartphone, tablette, PC ou Mac et TV (pour les vidéos) avec deux appareils en usage simultané pour l’audiovisuel et cinq supports au total. Un mode hors ligne (« Nomad ») permet de bénéficier de tous les téléchargements effectués au préalable.

 

Campagne organique

Dans un premier temps, Cdiscount appuiera sa campagne de lancement sur son seul site, dont le design a été renouvelé il y a peu avec une montée en gamme graphique pour « rajeunir et féminisée » son audience. Une volonté d’exclusivité affichée par la société dans le souci de « chouchouter ses clients », mais aussi de faire jouer sa puissance de feu organique avec deux millions de visiteurs par jour et un total de onze millions de visiteurs uniques par mois. Les dirigeants du groupe aux 2,7 milliards de chiffre d’affaires en France se sont refusés à tout commentaire sur l’investissement et le seuil de rentabilité de cette « première mondiale en triple play », offre qu’ils pensent voir devenir une norme. Rendez-vous est pris dans quelques mois pour voir si les affaires « tournent », le leitmotiv des réponses données par Emmanuel Grenier et Morald Chibout à toutes les questions des journalistes sur le business, les partenariats - ou les développements à venir - lors de ce lancement.

 

@Quentin Lepoutre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023