Serial entrepreneur, Julien Coulon a créé en 2009 Cedexis, un système d’aiguillage permettant d’améliorer le trafic des sites web et applications.

Autodidacte, Julien Coulon a toujours été un amoureux de la technologie doublé d’un entrepreneur. En 2009, il réunit ses deux passions et crée Cedexis, un système d’aiguillage permettant d’accélérer le chargement des sites web et des applications mobiles. « Tout s’est fait très vite », se rappelle-t-il. Il parle de son idée à Marty Kagan, qu’il a connu au sein du réseau de diffusion de contenu Akamai. Le lendemain, ils commencent à travailler sur ce qui va devenir Cedexis. En 2010, le duo d’entrepreneurs lève des fonds et signe ses premiers contrats avec de grands noms comme Le Monde, Dailymotion, L’Équipe ou encore le groupe AccorHotels. Alors âgé de 35 ans, le jeune entrepreneur cherche un appui auprès de l’incubateur Télécom SudParis. « Ils m’ont donné de très bons conseils, en me poussant très tôt à embaucher une assistante par exemple. Lorsqu’on lance un projet d’entreprise, il y a beaucoup de moments où on est très seul. Il faut savoir s’entourer. »

 

Un accès Internet plus fluide

Huit ans plus tard, l’entreprise a bien grandi et compte aujourd’hui près de mille clients ainsi que des bureaux à Paris, Portland, Londres, Sans Francisco, New York, Atlanta et Tel Aviv. « Chaque jour, nous récoltons entre sept et dix milliards de données sur le trafic en ligne. Plus nous avons de clients, plus nous avons accès à un grand nombre de données et plus nous sommes en mesure de répondre à des besoins spécifiques. » Ces données sont utilisées par Cedexis afin de diriger en temps réel le trafic de chaque internaute vers le prestataire cloud, CDN ou data center le plus performant, améliorant ainsi son expérience d’internaute. En février, l’entreprise a levé 22,8 millions de dollars pour accélérer sa croissance à l’international. Avec un double objectif : permettre aux créateurs de contenus de le diffuser plus facilement et aux internautes d’y avoir un meilleur accès.

 

Pour en savoir plus : 

Julien Coulon (Cedexis) : « Cedexis collecte chaque jour 7 milliards de données sur l’état de santé d’internet dans le monde »

 

Camille Prigent

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023