Si les sociétés de gestion font des efforts pour féminiser leurs équipes, seul un associé sur six est une femme en 2013.
Avec 41 % de femmes salariées au sein des sociétés de gestion, la parité n’est pas encore atteinte dans le capital-investissement. Mais pour Sophie Partule, présidente de la branche Afic avec Elles – de l’Association française des investisseurs pour la croissance (Afic) – l’année 2013 serait celle d’un véritable « passage à l’acte » vers plus de mixité.

Selon l’étude 2013 sur la place des femmes dans le capital-investissement menée par Deloitte et l’Afic¹, le nombre de femmes exerçant dans le capital-investissement a en effet augmenté de 2 % en 2013, alors qu’il stagnait depuis trois ans. Surtout, 30 % des nouvelles recrues sont des femmes, un pourcentage de bon augure à l’heure où la mixité des candidats est le premier outil pour favoriser la parité.

Féminisation des équipes par le bas
Mais cette part dans les nouvelles recrues, en hausse constante depuis trois ans, cache une féminisation des équipes par le bas. Au sein des équipes d’investissement, la part des femmes, hors stagiaires, a augmenté de deux points, pour atteindre 19 % des effectifs seulement. La majorité des embauches pourvoient des postes de chargée d’affaires, ce qui porte leur proportion dans les équipes à 30 %, contre 23 % en 2012. Et sur l’année, les femmes représentent seulement 18 % des promotions.

Plus haut dans la hiérarchie, la parité avance à petits pas. Les femmes représentent 15 % des associés, un chiffre en hausse d’un point de pourcentage par rapport à 2012. Mais au sommet de la hiérarchie, la tendance s’inverse : l’étude Deloitte-Afic avec Elles compte 13 % de femmes parmi les membres du directoire, contre 15 % l’année passée.

Absence d’objectifs chiffrés
Pourtant, la parité est largement reconnue comme « un facteur positif de l’excellence organisationnelle et de la gestion des crises et des conflits », souligne l’étude. Si la mixité est un enjeu reconnu par 45 % des interrogés, les objectifs de féminisation sont chiffrés et mesurés par seulement 2 % des sociétés de gestion. Le constat est le même au sein des conseils d’administration des participations. Alors que 66 % des sondés y ont pris connaissance de la loi sur la mixité, moins de la moitié d’entre eux se sont imposés un objectif chiffré. Conséquence : seuls 4 % des conseils d’administration de participations sont dirigés par des femmes.

¹Quatrième édition de l’étude Deloitte–Afic avec Elles, « La place des femmes dans le capital-investissement », menée en collaboration avec l’Afic, publiée le 17 novembre 2014.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail