Le coeil régional de la Réunion a désigné le groupement qui remportera sa doute le projet Tram-Train. L’ « attributaire pressenti » est finalement Tram Tiss, qui comprend le groupe Bouygues, mandataire, Veolia Traport Urbain et Bombardier. Aii que trois investisseu financie : AXA Private Equity, qui deviendrait actionnaire majoritaire, Société générale et Crédit agricole?/?Meridiam.Face à eux se trouvait un autre groupement, Run Ram, formé par Vinci et Alstom, avec la Caisse d’Épargne et la Caisse des Dépôts et Coignatio comme partenaires financie.

Le conseil régional de la Réunion a désigné le groupement qui remportera sans doute le projet Tram-Train. L’ « attributaire pressenti » est finalement Tram Tiss, qui comprend le groupe Bouygues, mandataire, Veolia Transport Urbain et Bombardier. Ainsi que trois investisseurs financiers : AXA Private Equity, qui deviendrait actionnaire majoritaire, Société générale et Crédit agricole?/?Meridiam.
Face à eux se trouvait un autre groupement, Run Ram, formé par Vinci et Alstom, avec la Caisse d’Épargne et la Caisse des Dépôts et Consignations comme partenaires financiers.
Le projet prend donc la forme d’un partenariat public privé, dont l’objet est de relier le Nord et l’Ouest de l’île, entre Saint-Paul et Sainte-Marie, sur une longueur de 42 km. Il bénéficiera de la garantie de l’État prévue au plan de relance.
Le groupement qui remportera définitivement le contrat devra assurer le financement, la construction et l'exploitation du projet. Si la ligne est bien mise en service en 2014, elle devrait transporter 45 000 voyageurs par jour.
L’annonce définitive doit être faite ce mois, et l’opération sera finalisée début 2010. Le coût envisagé est de 1,6 milliard d’euros.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail