Avec cette fusion, Foncière de Paris dispose d’un patrimoine locatif d’1,17 milliard d’euros, constitué aux deux tiers de bureaux parisiens.
Les actionnaires de Foncière de Paris et de Foncière Paris France ont approuvé la fusion entre Foncière de Paris, société absorbante, et Foncière Paris France, société absorbée. La parité de fusion retenue est de neuf actions Foncière de Paris pour sept actions Foncière Paris France. En rémunération des apports, Foncière de Paris procède à une augmentation de capital d'un montant de 34 691 760 euros, par l'émission de 2 312 784 nouveaux titres attribués aux actionnaires de Foncière Paris France. Les actions Foncière de Paris non attribuées, correspondant aux rompus, seront cédées par Foncière de Paris sur le marché dans un délai de trente jours, et les fonds ainsi obtenus seront répartis entre les titulaires de rompus, en proportion de leurs droits. La radiation des titres Foncière Paris France a été demandée à NYSE Euronext qui publiera prochainement un avis.
A la suite de l'assemblée générale du 20 novembre 2013, la gouvernance de Foncière de Paris a évolué : le conseil de surveillance, nommé à cette occasion, a élu comme présidente Sophie Beuvaden et comme vice-président Peter Etzenbach. Il a ensuite procédé à la désignation d'un directoire composé de trois membres : François Thomazeau, président, Olivier Riché, directeur général et Arnaud Pomel. 
Foncière de Paris dispose désormais d'un patrimoine de location simple dont la valeur réévaluée s'établit à 1,17 milliard d'euros et constitué de bureaux situés pour près des deux tiers dans Paris. Depuis le 1er janvier 2013, Foncière de Paris et Foncière Paris France ont réalisé 125 millions d'euros d'investissement dégageant un rendement de plus de 6 %. L'entité fusionnée conserve les moyens de poursuivre son développement grâce à ses importants cash-flows et plus de 200 millions d'euros de lignes de crédit confirmées non tirées. 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail