Saint-Gobain s’engage plus fermement dans les énergies renouvelables
Le groupe français a racheté les parts de Shell dans la société Avancis, qu’ils détenaient conjointement. Il devient ainsi le seul maître à bord du fabricant de modules photovoltaïques, qui possède une technologie prometteuse de couches minces de CIS (Cuivre, Indium et Sélénium).
Cette acquisition intervient lors de la création par le groupe d’un pôle énergie solaire, Saint-Gobain Solar. Il comprend également la fabrication et la vente de composants de haute technologie pour modules photovoltaïques, ainsi que la conception et la commercialisation de solutions photovoltaïques pour les bâtiments.
Grâce à ce rachat, dont Saint-Gobain n’a pas souhaité communiquer le montant, le groupe détient tous les métiers de la chaîne de production de l’énergie solaire, depuis son cœur de métier, jusqu’à la production de panneaux. Il a le champ libre pour développer l’entreprise, ce qui avait créé des tensions avec Shell. Le groupe envisageait pour sa part de délaisser le solaire afin de se concentrer sur les biocarburants.