L’ILPA souhaite remodeler les relations entre LPs et GPs
Forte de ses 215 membres, parmi lesquels certains des principaux investisseurs institutionnels, l’International limited partners association (ILPA) vient de publier ses principes d’investissement, une liste de principes et de bonnes pratiques destinée à l’industrie du capital investissement.
« Du fait de rendements particulièrement intéressants au regard des autres classes d’actifs, le private equity a pris de l’ampleur au sein des allocations de la plupart des investisseurs institutionnels », explique Joncarlo Mark, le président de l'ILPA. « Cette réussite du capital investissement doit tout autant à l’alignement des intérêts entre les investisseurs et leurs participations qu’à l’effort porté à la croissance des entreprises. Le même type d’alignement des intérêts entre les sociétés de gestion et les institutions qui leur confient leurs capitaux permettra de garantir les niveaux de rendements de demain. »
Amélioration des règles de gouvernance, accroissement de l’alignement des intérêts, plus grande transparence, augmentation du niveau de reporting aux LPs : les lignes directrices soulignent la volonté des membres de l’ILPA d’accroître leur contrôle sur la bonne utilisation des fonds propres qu’ils confient aux sociétés de gestion.