Areva poursuit sa croissance dans l’éolien offshore
Areva a acquis 100 % des parts sociales de PN Rotor GmbH, un fabricant allemand de pales pour les turbines des éoliennes offshore. La société appartenait à Prokon Nord Energiessysteme GmbH, pionnière allemande dans le secteur. Elle possède un site de production à Stade, en Basse-Saxe.
Les deux sociétés se connaissent bien puisqu’elles ont conclu une joint-venture en septembre 2007. Le groupe nucléaire français est ainsi devenu actionnaire majoritaire de la société Multibird GmbH, dans laquelle Prokon Nord conserve 49 % des parts. Grâce à cette participation, Areva a obtenu un contrat d’une valeur de 500 millions d’euros en janvier 2008, pour livrer 80 éoliennes de 5MW à Prokon Nord.
Areva franchit un nouveau pas dans le marché de l’éolien offshore. Le groupe a confié son objectif de chiffre d’affaires pour 2012 pour l'activité éolienne : 1 milliard d'euros. Un montant qui révèle la confiance du groupe dans le secteur, car il ne s’élevait qu’à 147 millions d'euros en 2008.
La transaction, dont le montant n’a pas été communiqué, prendra effet après que l’Office des cartels aura donné son autorisation.