La banque a levé 1 milliard d'euros d'obligatio subordonnées perpétuelles. Les modalités en étaient très avantageuses : même si le taux a été ramené de 9,5 à 9,375 %, il reste élevé. La première option de rembouement est déterminée à dix a. Da le cas d’obligatio de première catégorie, il faut cependant noter que l’émetteur n’est pas obligé d’honorer ses calls.

La banque a levé 1 milliard d'euros d'obligations subordonnées perpétuelles. Les modalités en étaient très avantageuses : même si le taux a été ramené de 9,5 à 9,375 %, il reste élevé. La première option de remboursement est déterminée à dix ans. Dans le cas d’obligations de première catégorie, il faut cependant noter que l’émetteur n’est pas obligé d’honorer ses calls.
La souscription, qui n’a duré que 20 minutes, a essentiellement concerné des fonds d’investissement, des fonds de pension et des banques. La dénomination minimale était de 50 000 euros, une barrière importante pour d’éventuels investisseurs individuels.
L’objectif est de gonfler ses fonds propres, et ainsi d’améliorer le ratio Tier One. Il représente la partie la plus solide des capitaux propres des établissements financiers par rapport au total des actifs.
Christine Lagarde avait ainsi exprimé, il y a juste un an, sa volonté de voir les établissements français dépasser le taux de 9 %. La Société générale était déjà une bonne élève dans le domaine avant cette nouvelle émission. Son ratio atteignait 9,5 % au 30 juin dernier.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail