Bien que le nombre d’absents ait diminué, ils ont coûté plus cher aux entreprises en 2013. La facture s’élevait à 8,8 milliards d’euros.
Le taux d'absentéisme s’est élevé à 4,26 % en 2013, contre 4,53 % l'année précédente, selon baromètre de l'institut Alma Consulting Group. Cela représente un jour de moins d'absence par an et par salarié. La part des salariés ne comptabilisant aucune absence a augmenté de quatre points pour atteindre 55 %. Pour autant, les entreprises n’ont pas de quoi se réjouir car, dans le même temps, le coût de l’absentéisme a progressé de près de deux milliards d’euros, passant de 7 milliards d’euros à 8,8 milliards d’euros. Cela représente 1,8 % de la masse salariale. La raison de cette tendance ? Les entreprises ont remplacé plus souvent les absents.

Repère : Le coup de l’absentéisme tient en compte les absences pour maladie, accident de travail, accident de trajet ou maladie professionnelle. Il intègre les compléments de salaires versés par les entreprises et le coût de remplacement des salariés absents. Il ne prend pas compte les dépenses de l'État comme l’assurance maladie.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail