Lancée en 2014, A+ est la nouvelle chaîne 100% Afrique du groupe Canal+. Portée par une équipe panafricaine, elle incarne l’ambition de Canal + de s’investir auprès des parties prenantes locales pour faire grandir l’industrie culturelle en Afrique francophone.

Décideurs. Quelle est la particularité d’A+ au sein du groupe Canal+ ?

 

Damiano Malchiodi.  A+ est une chaîne de contenus exclusivement africains. Notre volonté est d’être véritablement en immersion dans le continent, d’où l’idée de nous installer directement en Afrique, ce qui est une première pour le Groupe.

 

Le groupe Canal+ est présent depuis de nombreuses années sur le continent. Avec A+, nous avons souhaité passer à la vitesse supérieure et avoir une réelle implication dans la vie des médias et des talents africains en créant une chaîne spécifique.

 

Décideurs. À quel public s’adresse cette nouvelle chaîne?

 

D. M. A+ est une chaîne populaire et accessible. Ses objectifs sont les suivants : être dans la proximité en permanence et toucher un large public avec des programmes pour toute la famille. 

 

Décideurs.  A+ est une chaine francophone qui arrive alors que le marché africain est dominé par les productions anglophones et notamment nigérianes. Comment encourager la production francophone ? 

 

D. M. L’atout du cinéma nigérian et du genre Nollywood est d’avoir réussi à industrialiser la création. Je suis néanmoins très confiant pour la production francophone. Chez A+, notre volonté globale est de développer le talent africain. Cela passe par le soutien à la production. Nos séries et émissions de divertissement sont entièrement produites en Afrique pour faire grandir ensemble les différents métiers. Nous intervenons également en investissant et en accompagnant les acteurs locaux en matière de méthodes de production. L’idée est de participer et d’optimiser le développement de contenus africains de grande qualité. L’Afrique peut aussi véhiculer du rêve.

 

Décideurs. Avec A+, c’est l’Afrique qui a séduit Canal+ ou c’est Canal+ qui veut séduire l’Afrique ?

 

D. M. Les deux. D’un côté nous souhaitions développer une chaîne de télévision dans laquelle les Africains se reconnaissent, et de l’autre apporter notre savoir-faire. Notre chaîne est le fruit de la connaissance et du talent africains combinés avec l’exigence Canal+.

 

Décideurs. Un mot sur les ambitions de la chaîne ?

 

D. M. Premièrement, notre ambition est de devenir une chaîne de télévision africaine puissante en Afrique, capable de créer de grands rendez-vous avec le public dans tous les genres (séries, divertissement).  La deuxième ambition est que cette Afrique positive soit vue par le plus grand nombre en dehors du continent (France, La Réunion, Caraïbes, ...). A+ veut refléter toute l’Afrique mais dans le monde entier.

 

Décideurs. A+ c’est plus de quoi?

 

D. M. Plus de bonheur, plus de talents, plus de créativité, de la diversité culturelle et le miroir d’une Afrique optimiste.

 

O.N. 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail