Philippe Gallois (A.26 Architectures) : « Il nous a fallu mettre nos ego de côté, l’architecte étant par essence individualiste
Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ? Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?
Philippe Gallois. L’ambition d’A.26 est de proposer aux donneurs d’ordres un panel étendu de compétences et notamment des niches telles que la logistique (urbaine), les installations viticoles, le space planning, les laboratoires, la recherche biomédicale ou encore l’architecture aquatique.
Notre démarche d’association et d’acquisition de sociétés nous permet d’élargir notre champ d’expertise et d’asseoir notre excellent classement parmi les grandes agences d’architecture françaises (nous avons eu la satisfaction de pouvoir intégrer le Top 20 du Moniteur du 11 décembre 2015 à la septième place).
La stratégie d’A.26 consiste à aller chercher plus de marchés spécifiques où nous rencontrerons le moins de confrères possible. Nous cherchons des marchés privés où il existe de la récurrence.
Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?
P. G. Il nous a fallu mettre nos ego de côté, l’architecte étant par essence individualiste. Nous avons également pris en considération le fait que les sociétés qui composent notre groupement sont gérées différemment les unes des autres.
Le problème principal est de gérer en même temps aussi bien des offres publiques que des offres privées.
Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?
P. G. Être entreprenant, déterminé, innovant, réactif, passionné et créatif. Ne pas hésiter à communiquer au maximum et, pour ce faire, embaucher des communicants et des développeurs.
Notre domaine d’expertise nécessite également de savoir évoluer avec les nouveaux logiciels. Nous avons mis en place une méthode de travail BIM (Building Information Modeling - qui se traduirait par « modélisation des informations/données du bâtiment », le terme bâtiment étant ici générique et englobant également les infrastructures).
Il s’agit de favoriser le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures - de la conception jusqu'à la démolition - par des méthodes de travail ainsi que par l’élaboration d’une maquette numérique paramétrique 3D contenant des données intelligentes et structurées.
Nous sollicitons donc l’accompagnement d’un BIM manager - désigné au sein de notre structure - dans l’apprentissage et l’acceptation par l’ensemble de nos collaborateurs du « bâtir virtuel ». Nous pouvons aussi nous prévaloir d’anticiper sur la qualité environnementale du projet fini.
Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?
P. G. Être appelés à concourir et être lauréats dans le cadre d’importants projets nationaux et rester dans les dix premiers du Top 20 du Moniteur.
POINTS CLÉS
CA 2015 (M€) : 19 383
Taux de croissance 2015 : 30 %
Effectif 2015 : 160
Mode de détention : 10 architectes associés
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
A.26 est une agence d’architecture pluridisciplinaire trilingue se positionnant sur de grands marchés internationaux et nationaux, maîtrisant parfaitement les solutions d’économie d’énergie ainsi que les normes environnementales. Elle possède un BET intégré (HQE, CVC, thermique, acoustique, éclairage, économie de la construction, ICPE, SPS).
En décidant d’associer, au sein d’une même structure, six agences d’architecture, chacune spécialiste de son domaine, A.26 s’est donné pour objectif d’être un référent de l’innovation en architecture.