Retour sur le Grand Prix des Entreprises de Croissance, édition 2016. Aujourd’hui, zoom sur Groupe Gorgé, lauréat du secteur « Industrie ».

 

POINTS CLÉS

CA 2015 (M€) : 265

Taux de croissance 2015 : 18,6 %

Effectif 2015 : 1 600

Mode de détention : la famille Gorgé détenait 57 % du capital au 31 décembre 2015

 

 

Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ? Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?

Raphaël Gorgé. Groupe Gorgé poursuit résolument sa stratégie de développement ambitieux et durable selon une série d’axes forts : devenir un acteur de référence dans des marchés de niche de haute technologie ; renforcer son exposition à des marchés à fort potentiel de développement alignée aux tendances macros-économiques mondiales durables qui façonnent l’avenir ; équilibrer les activités du groupe entre des produits à forte valeur ajoutée, des projets complexes et des activités récurrentes associées dans les domaines de la sécurité et de la protection des personnes et des biens et de l’impression 3D.

Au sein de chacune de ses activités, le groupe s’appuie sur une forte culture entrepreneuriale et un modèle décentralisé favorisant la prise de décision rapide et la proximité clients.

 

 

Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?

R. G. Lorsque j’ai rejoint le Groupe Gorgé, il y a à présent douze ans, nous avons assisté à une dégradation du marché automobile sur lequel nous étions très présents. Nos ingénieurs étaient très talentueux mais leur talent n’était pas récompensé par un secteur automobile trop exigeant. Fort de ce constat, j’ai donc eu l’idée de décliner nos savoir-faire et nos compétences dans des métiers plus porteurs, débouchant sur plus de croissance, d’exportation et d’innovation. Nous avons étendu cette méthode à l’ensemble de nos activités qui continuent de fonctionner selon la même logique. Nous fabriquons des produits unitaires ou multi-unitaires à fort contenu technologique que nous commercialisons au niveau mondial. Nous en assurons la conception, l’assemblage, la vente, l’installation et la maintenance à travers une organisation tout à fait semblable sur l’ensemble de nos activités.

Exceptée la partie fabrication que nous sous-traitons largement et où nous nous concentrons uniquement sur l’assemblage, nous disposons d’un panel de compétences en interne qui nous permet de couvrir les activités de R&D jusqu’à la vente et d’assurer l’installation jusqu’à la maintenance. Le Groupe Gorgé compte aujourd’hui 1 700 collaborateurs dont les deux tiers sont des techniciens et des ingénieurs. Nous affectons entre 10 % et 15 % de notre chiffre d’affaires à la R&D.

 

 

Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?

R. G. Je leur conseillerais de consacrer minimum 5 % de leur temps à remettre en question leur business, leur solution/produit, leur marché… Trop souvent, un entrepreneur qui développe un concept passera 99,9 % des dix années qui suivent à l’exécuter sans jamais remettre en question l’idée de départ. C’est une erreur car le marché, les besoins, changent et un marché qui était considéré comme porteur il y a dix ans ne l’est plus forcément. Ce que je dis paraît peut-être évident mais je rencontre beaucoup trop d’entrepreneurs qui ne le font pas…

 

 

Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?

R. G. Le Groupe Gorgé va continuer à renforcer son positionnement sur ses différents marchés et notamment mettre l’accent sur le développement de ses activités dans l’impression 3D, la robotique mobile et la sécurité. Pour cela, le groupe n’exclut pas d’étudier toute opportunité de croissance externe qui pourrait venir renforcer son positionnement stratégique global. Nous savons que nous pouvons nous appuyer sur une compétence forte d’acquisition dans des secteurs de niche à haute valeur ajoutée et une situation financière solide.

Nous souhaitons aussi maintenir un niveau élevé d’investissement en matière de recherche et développement sur les années à venir. Le groupe est de plus en plus engagé sur des sujets technologiques de rupture avec un fort impact sur le monde industriel. C’est en continuant à innover chaque jour que nous construisons de solides positions dans ces marchés de niche à fort potentiel et que le groupe sera capable de répondre aux enjeux technologiques associés.

 

 

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Le Groupe Gorgé est une ETI familiale française présente dans des industries de haute technologie. Il est aujourd’hui actif dans les secteurs de la sécurité et de la protection en environnements extrêmes ainsi que dans le secteur de l’impression 3D. Implanté dans huit pays, Groupe Gorgé emploie environ 1 700 collaborateurs et exporte environ 50 % de son activité. Le groupe est ancré sur une forte culture entrepreneuriale. Il a été fondé en 1988 par Jean-Pierre Gorgé, le père de Raphaël Gorgé, actuel P-DG. La famille Gorgé détient 57 % du capital du groupe, coté sur Euronext.

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail