L’Association nationale des DRH (ANDRH) a souhaité rappeler les enjeux, pour la profession, de l’élection présidentielle. Elle a pour ce faire réalisé un sondage exclusif listant les attentes de ses adhérents : 582 DRH, dans toute la France, se sont pliés au jeu du questionnaire.

Pour les sondés, la préoccupation principale est celle de l’emploi (67 %), suivi du dialogue social (10 %), de la formation professionnelle (8 %) et des retraites (5 %). « Il est urgent de ne pas surenchérir avec des recettes chimériques mais de rappeler les priorités : l’emploi, l’insertion des jeunes, la transformation numérique, la compétitivité des entreprises », ajoute Jean-Paul Charlez, directeur de l’association et DRH du groupe Etam.

 

La « fausse bonne idée » du contrat unique

 

70 % des sondés espèrent une évolution du CDD. « Nous souhaitons un système incitatif favorisant les entreprises qui utilisent moins de CDD par rapport à celles qui en utilisent plus, précise Jean-Paul Charlez. Sans pour autant remettre en cause la distinction classique entre CDD et CDI. »  

Le remplacement des CDD et CDI par un contrat de travail unique à droits progressifs divise les DRH : 52 % y sont favorables contre 48 %. Selon le président de l’association, il s’agit d’une « fausse bonne idée sauf à réduire la garantie apportée au CDI qui concerne tout de même 93 % des salariés ».

 

Réduire les coûts de l’apprentissage pour une meilleure insertion des jeunes


Le développement de l’apprentissage apparaît également, pour 498 des 538 répondants (93 %), comme prioritaire. Et c’est l’exonération totale des charges sociales pour l’embauche d’un apprenti qui est préconisée par 70 % d’entre eux. Au-delà du coût de l’alternance, cette mesure aurait pour effet d’augmenter le revenu de l’apprenti. Les professionnels interrogés préconisent parallèlement un renforcement du rôle de l’entreprise dans l’ensemble du processus (48 %) et la facilitation des modalités de rupture du contrat (36 %). 

 

Enfin, les DRH renouvellent leurs attentes de simplification des dispositifs réglementaires et espèrent une réduction de la production normative. Aux candidats d’en prendre note !

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail