Le Magic Circle réunit les quatre cabinets d’avocats britanniques les plus prestigieux : Linklaters, Clifford Chance, Allen & Overy et Freshfields Bruckhaus Deringer*. Ces firmes accompagnent des entreprises qui leur ressemblent: des fleurons de l’économie mondiale, présents dans les principaux centres financiers, dont Paris.

Affichant une vocation et une ambition full service, les « membres » du Magic Circle accordent une attention toute particulière aux opérations de fusions-acquisitions. Le M&A est bien au centre de leur stratégie, tout comme le secteur financier, proximité avec la City oblige. Historiquement, ces cabinets sont les inventeurs du lockstep, un système qu’ils privilégient encore aujourd’hui.

* Cinquième cabinet du Magic Circle, Slaughter and May a quitté Paris en 2005 à la faveur de Bredin Prat qui a intégré ses équipes avant de nouer un accord de correspondance exclusif entre Paris et Londres.
 

Image

Analyse : Lockstep oblige, la rémunération évolue tout au long de la carrière des avocats. Elle se tasse en fin de parcours pour favoriser la montée en puissance des jeunes associés. Efficace, le lockstep suppose néanmoins que chaque associé produise un chiffre d’affaires significatif: environ trois millions de livres sterling dans ces cabinets.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail