DESIGN: la sélection des Leaders
Design : Cecilie Manz pour Lightyears : Mingus à partir de 220€
« Le design ne devrait jamais recevoir une plus grande attention que la lumière elle-même ». Symbole de cette note d’intention, les suspensions Mingus aux lignes épurées créées par Cecilie Manz, Designer de l’année au salon Maison & Objet 2018. Disponible dans les coloris sobres chers au courant scandinave, cette lampe est un must-have emblématique d’une œuvre sans concession.
Design : Atelier Lavit pour Nilufar Gallery : Reconvexo prix sur demande
Malgré son appellation exotique (un clin d’œil à la région de Reconcavo, près de Bahia au Brésil), cette table basse rend en fait hommage à l’artisanat italien. Cuir, métal et verre se rencontrent autour d’une création présentée par Marco Lavit Nicora, l’un des six jeunes talents transalpins concourant à l’occasion des Rising Talent Awards de Maison & Objet 2018.
Design : Quasar Khanh pour Sophie Séguéla Intérieurs : Chaise nervure prix sur demande
Créé il y a vingt-deux ans par Quasar Khanh, l’un des plus grands designers de mobilier de l’Histoire, la collection en aluminium Nervure est une ode à la nature autant qu’à la minutie. Rééditée par Sophie Séguéla, la chaise issue de cette série représente à la fois l’artisanat vietnamien, où le créateur avait puisé à l’époque son inspiration, et une technicité particulière : l’utilisation de moule en sable à partir de modèles en bois.
Design : Marc Berthier pour Roche Bobois : Ozoo prix sur demande
A partir de 1965, Marc Berthier crée l’événement en concevant, pour les Galeries Lafayette, Ozoo, un ensemble de mobilier en fibre de verre et polyester. Un choix radical, témoin d’une époque où le tout-plastique était vu comme le futur du design. Réédités en 2018 par Roche Bobois, la chaise et le bureau 600 issus de cette gamme datent de 1967 et prouvent la limite poreuse entre art décoratif et objets de grande consommation.