Daniel Lévy - Chemisier particulier
Élégance et discrétion
À l’ombre des grands, entre Palais (de l’Élysée) et Palaces (Bristol, La Réserve), la rue du Cirque est l’une de ces élégantes mais discrètes petites rues parisiennes du 8e arrondissement. C’est là, au numéro 3, que Daniel Lévy a choisi d’entamer une nouvelle aventure en ouvrant les portes de sa propre boutique. C’était en 2015. « C’est un emplacement qui me ravit, explique l’intéressé, et qui correspond bien, je pense, aux personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par mon travail. Des gens plutôt discrets et élégants. » Lorsqu’il prend possession des lieux il y a trois ans, Daniel Lévy compte plus de 20 ans d’expérience dans le sur-mesure masculin dont, notamment, de belles années passées entre les murs d’une prestigieuse maison du Faubourg Saint-Honoré.
Valoriser et préserver
Une chemise Daniel Lévy, c’est évidemment la promesse d’une qualité remarquable. C’est d’abord une proposition de tissus à la tenue exceptionnelle. Ses fournisseurs sont des maisons d’excellence aux cotons les plus nobles du monde. Ce sont de nombreuses possibilités de personnalisation (coupes, cols, poignets…). Techniquement, c’est irréprochable : un nombre élevé de points au cm, des ourlets fins et délicats, des raccords rayures d’une grande précision et un soin particulier apporté aux finitions. Boutonnières faites à la main, boutons en nacre Australia cousus sur pied… « Une somme de petits détails qui vont faire que votre chemise aura beaucoup d’allure », explique-t-il. Un façonnage exigeant que Daniel Lévy fait entièrement réaliser en France, entre les murs discrets de ses deux ateliers, situés dans de petits villages du centre de la France. Mon plaisir, dans le sur-mesure, vient aussi du fait de perpétuer un savoir-faire. (…) Le sur-mesure made in France a encore une vraie résonance, surtout à l’étranger. À moi, à nous de mettre en avant ce style, cette sensibilité. »
Écoute et empathie
Et c’est désormais dans sa boutique, sur rendez-vous, que Daniel Lévy s’évertue à transmettre cette tradition française. Le travail de fabrication d’une chemise Daniel Lévy n’est finalement que l’aboutissement d’un travail préparatoire tout aussi précieux. Un agréable moment d’échange privilégié entre le client et le chemisier pendant lequel celui-ci, le mètre à la main, prend des mesures, bien sûr, mais surtout écoute et observe, explique et conseille. « Dans le sur-mesure, il y a l’évidence, à savoir concevoir un vêtement aux bonnes dimensions. » Mais cette évidence, Daniel Lévy aspire à la dépasser pour s’évertuer à révéler la personnalité de ceux qui viennent le voir. « La chemise est un vêtement au contact de la peau qui touche à l’intime. Sans prétendre imposer un style, j’essaie d’aider les personnes à découvrir ce qu’elles portent en elles pour le traduire à travers leurs chemises. » Ainsi, chez Daniel Lévy, la chemise fait l’homme autant que l’homme fait la chemise.
Daniel Lévy, chemise sur mesure de tradition française
3 rue du Cirque, 75008 Paris
Sur rdv du lundi au samedi, de 9h30 à 18h30+33 (0)1 47 20 73 75