La formation continue : des compétences pour les métiers de demain
Repenser sa carrière, faire grandir ses passions, multiplier ses options professionnelles devient alors possible. Une seule condition : savoir apprendre et réapprendre tout au long de sa vie.
Du point de vue de l’entreprise, la formation professionnelle devient un enjeu économique : le développement des compétences de leurs cadres est au cœur de leur transformation.
Les organismes de formation doivent eux-aussi évoluer afin de rester en phase avec les besoins des entreprises : adaptable tout au long de la carrière des professionnels, leur offre permettra à chacun de composer sa formation en fonction de ses ambitions professionnelles et de sa situation personnelle.
« Face aux nouveaux besoins des entreprises et de leurs cadres, nous avons repensé notre offre Executive Education et créé NEOMAscope, un expace exécutif qui propose une palette de formations, de 4 jours à 15 mois, qui s’imbriquent, totalement ou partiellement. Suivant s’ils cherchent à développer une compétence, acquérir une expertise ou vivre une expérience internationale inédite, les salariés peuvent suivre différents certificats, parcours managériaux ou international learning experiences. Ainsi, sur plusieurs années s’ils le souhaitent, ils peuvent même capitaliser des modules pour obtenir le diplôme Global Executive MBA, recherché des entreprises en France comme à l’étranger. » témoigne Jérôme Couturier, Directeur Général Adjoint Executive Education & Professional Graduate Programmes de NEOMA Business School.
Parce que dans un avenir proche, les connaissances et compétences techniques ne seront plus les seules à faire la différence, il nous faudra de plus en plus faire preuve d’agilité et d’adaptabilité. Il nous appartient de changer d’état d’esprit et de diversifier nos expériences pour intégrer toutes les facettes de la réalité d’une entreprise globale.
Dans un environnement en mutation technologique et sociologique perpétuelle, nous devons nous former tout au long de notre carrière pour développer nos compétences et notre capacité d’innovation, nos savoir-être et nos savoir-faire.
Jérôme Couturier, Directeur général adjoint, executive education