Deals : 10 opérations qui ont marqué 2018
2018 restera comme un grand cru en matière de M&A. En un an, les opérations de fusions-acquisitions se sont envolées de 22,3 % en valeur pour atteindre 2 720 milliards de dollars. Du jamais vu. Ce regain s’explique par deux facteurs. Le premier est structurel. Alors que les économies des pays développés tournent au ralenti, les entreprises ont besoin de trouver des relais de croissance.
Le deuxième est conjoncturel. Portées par des politiques monétaires expansionnistes, les conditions de financement continuent d’être très avantageuses. Les levées obligataires ne se sont jamais aussi bien portées qu’en 2018. Résultat, les grands groupes ont moins recours aux marchés financiers. Après une chute de 40 % en 2017, les levées de fonds par émission d’actions ont baissé de 10 % cette année.
Au total, quelque 13 000 opérations ont été réalisées en 2018. Nous en avons sélectionné dix, les plus marquantes. Celles dont on se souviendra encore dans quelques années. Que ce soit l’introduction en Bourse de Spotify, le rachat de 21th Century Fox par The Disney Company ou dans la levée de fonds record de Voodoo, ces transactions traduisent des tendances lourdes de marché. Concentration, investissements, restructuration stratégique… Les entreprises évoluent de plus en plus vite. Analyser ces deals, c’est mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et celui qui se dessine.
Voodoo : Goldman Sachs entre dans le jeu
Delachaux : le Private Equity a le dernier mot
Spotify triomphe sur le Nasdaq
Unibail-Rodamco-Westfield : le retail a un nouveau leader
Idex souffle le chaud et le froid
Essilor Luxottica voit les choses en grand