Ampere Gestion lève plus de 900 millions d’euros pour son second FLI
La filiale de CDC Habitat, Ampere Gestion, a déjà levé 900 millions d'euros pour son second fonds. Le premier, lancé en 2014 à l’initiative de CDC Habitat et nommé FLI disposait d’une capacité d’investissement de 1,7 milliard d’euros, pour une production de 10 000 logements intermédiaires. Le FLI 2 prendra immédiatement sa suite. Ce fonds regroupe quinze investisseurs institutionnels, dont la moitié avait déjà investi dans le FLI. Cette nouvelle levée de fonds est aussi l’occasion d’accueillir dans le tour de table de grands investisseurs étrangers.
Pour Vincent Mahé, président d’Ampere Gestion et secrétaire général de CDC Habitat, « cette levée de 906 millions d’euros – la plus importante de l’année 2018 en Europe pour le résidentiel – confirme la confiance des investisseurs français et étrangers dans l’attractivité de notre marché de logements et le dynamisme des métropoles. Ce succès montre que le logement intermédiaire constitue désormais une classe d’actifs à part entière, reconnue comme telle par les investisseurs ».
Avec une taille cible de 2 milliards d’euros, pour une production totale de l’ordre de 11 000 logements (80 % de logements intermédiaires et 20 % de résidences seniors ou étudiantes), le FLI 2 visera tout particulièrement à accompagner les grandes opérations d’aménagement autour du réseau du Grand Paris Express et dans les grandes villes de province.
Dans une démarche d’impact social, le fonds s’est doté d’une politique d’investissement socialement responsable ambitieuse, qui passera notamment par la notation de chaque actif au regard de critères sociaux et environnementaux.