The New Financial Circle (TNFC) a été créé dans le but de réunir les générations et les talents qui évoluent dans le monde de la finance. Perspectives, discussions, et développement sont les leitmotivs de ce jeune réseau de mise en relation. Son président, Antoine Chapelle, revient sur l’activité de l’association.

Décideurs. Pourquoi avez-vous créé The New Financial Circle ?

Antoine Chapelle. Au début de ma carrière, je n'avais aucun réseau. En attendant le début de chaque conférence auxquelles j'ai pu assister au départ, je remarquais que tout le monde se connaissait dans l'ensemble. Quand je discutais rapidement avec quelques-uns d'entre eux lors de ces événements, nos échanges étaient trop brefs pour pouvoir marquer les esprits. Voyant d'autres personnes dans ce cas, j'ai décidé de créer un moment de rencontre entre les professionnels de la finance pour qu'ils puissent se réunir et développer leur propre réseau. Les afterworks me paraissaient être un cadre idéal pour un rendez-vous décontracté.

Quel type d’événements organisez-vous ?

Aujourd'hui, et ce depuis le lancement, nous organisons des afterworks, ouverts à tous, tous les deux mois dans différents endroits situés dans Paris, généralement le jeudi soir. Ces événements permettent aux présents de se retrouver entre collègues et confrères dans un cadre informel et une ambiance conviviale. À partir de cette année, d'autres types d'événements vont démarrer. Ces événements sont spécialement conçus pour les adhérents afin de partager plus que de simples coordonnées. Ces nouveaux événements permettront de générer de nouvelles idées, de nouvelles opportunités pour le monde financier.

Quel est l’esprit voulu pour le TNFC ?

L'esprit du TNFC doit rester professionnel tout en ayant un caractère amical et convivial. Il nous faut soulever les barrières et supprimer les formalités qui entravent le monde de la finance à l'heure actuelle. Je ne parle pas de réglementation mais de code de conduite. Une nouvelle génération arrive sur le marché du travail avec une vision et une façon de travailler totalement différentes des générations précédentes qui vont à terme passer le flambeau. Il faut les rencontrer et les faire se rencontrer.

Quelles sont les perspectives de développement pour ce jeune réseau ?

Le TNFC prend la direction d'un grand réseau financier à caractère humain. Pour cela, en dehors des afterworks, où tous les profils quels qu'ils soient peuvent participer et se rencontrer, nous avons imaginé d'autres événements, réservés spécialement aux adhérents de l'association. L'intérêt sera de de créer de nouvelles opportunités, d'amener de nouveaux points de vue sur des sujets qui impactent aujourd'hui le monde financier (réglementation, ESG, approche client, communication auprès de la clientèle, évolution de carrière...). Enfin, j'aimerais parler du fait que la finance est un secteur vu d’un œil méfiant par l’opinion publique aujourd'hui à la suite de ce qui a pu se passer le passé ; d'autant plus que maintenant tout le monde a accès à l'information. Je dirais qu'il nous faut « redorer le blazon » de la finance. Les directions prises par la réglementation et l'ESG par exemple sont des sujets qui, à terme, iront dans ce sens mais cela ne suffira pas. Le secteur est en pleine restructuration aujourd’hui, c'est pour cela que nous souhaitons réunir les différents acteurs de la finance car ils connaissent le sujet et les problématiques de demain, seulement certains n'osent pas ou n'ont pas l'occasion d'avancer leurs idées. C'est aussi pour cela que le TNFC est ouvert à tout le monde car des idées partagées peuvent devenir des projets communs qui aboutiront sur d'autres réflexions. Pour conclure, je vous inciterai à venir à un événement du TNFC car vous ne savez pas qui vous rencontrerez demain !

Propos recueillis par Clémentine Nicolas

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail