L’absentéisme a presque doublé en cinq ans
Une progression de 39% du taux d’absentéisme sur les cinq dernières années (2014 – 2018)
Le taux d’absentéisme a progressé ces cinq dernières années de 39%, au rythme d’une augmentation de 6.85% par an. En moyenne, les salariés ont eu 14,1 jours d’arrêts sur cette même période. Cela se traduit par un taux d’absentéisme de 3,9% dans les entreprises de plus de 50 salariés en France. Les arrêts de travail de longues durées sont eux aussi en hausse.
Des cas hétérogènes
Les taux d’absentéisme des salariés de 50 ans et + (4,4 %), des ouvriers (6,5%) et des salariés travaillant dans le secteur de l’industrie (4,8%) sont les plus élevés. À l’inverse les taux d’absentéisme des moins de 30 ans (2,8%), des cadres (1,4%) et des salariés du commerce (2,2%) sont les plus faibles.
Les causes
Les problématiques psychologiques sont la première cause d’arrêts de travail (29%, dont 19% épuisement professionnel et 10% troubles psychologiques), devant les troubles musculosquelettiques, (27%).
Pour les salariés, l’entreprise joue un rôle déterminant. 23% d’entre eux ayant connu un arrêt associent cet arrêt à une cause professionnelle : difficultés liées aux pratiques managériales (12%) ou tensions liées à l’organisation du travail (11%).
Le télétravail : une solution ?
Le télétravail peut apparaitre comme une solution viable puisque le taux d’absentéisme des salariés qui ont des possibilités de télétravail est de 2%. Mais, au même titre que la pratique de la diffusion de programmes santé bien-être au sein de l’entreprise, ces mécanismes demeurent encore insuffisamment utilisés.
Pour Christian Mainguy, directeur général de Rehalto, « l’absentéisme reste un enjeu important pour les entreprises. Cette nouvelle édition de notre baromètre permet de mieux comprendre les causes des arrêts de travail et d’identifier les leviers disponibles, pour agir et mettre en place des plans d’action santé et qualité de vie au travail. »