T. Mortier (Staci) : "Nous avons uberisé la logistique"
Décideurs. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots l’activité de Staci ?
Thomas Mortier. Staci est spécialisée dans la logistique de niche. Nous accompagnons les entreprises dans le développement de leurs projets logistiques à l’échelle nationale et internationale. Nous avons en quelque sorte « uberisé » la logistique, ce qui permet à nos clients de ne payer que pour les ressources utilisées.
Outre les infrastructures d’entrepôt, quels services complémentaires proposez-vous à vos clients ?
Nos clients nous confient leur supply-chain afin de les accompagner dans la simplification du processus de gestion des stocks. Nous avons donc développé une large palette de services à valeur ajoutée optionnelle comme l’approvisionnement, le financement des stocks, la facturation et le recouvrement. Staci propose également des interfaces avec les grands ERP et/ou CRM du marché, dont SAP et Salesforces. Enfin, Staci est actif dans le processus de digitalisation, puisque nous développons directement auprès de nos clients des e-shop personnalisés, qui allient des fonctionnalités de commandes, de traçabilité et de business intelligence.
Le slogan de Staci est « flex-made logistics », comment le traduiriez-vous ?
Les équipes de Staci sont « flexibles » à tous les niveaux de services rendus, car nous devons répondre favorablement aux demandes des clients et nous adapter à leurs besoins. Nous préparons l’avenir et avons d’ores et déjà plusieurs idées pour le prochain slogan, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année !
Après l’acquisition de la société MDA au Royaume-Uni l’an dernier, quel a été l’objectif de développement de cette année 2019 ?
Nous venons de gagner un appel d’offres de 20 millions de dollars aux États-Unis en concurrence avec huit prestataires américains et d’ouvrir un entrepôt de 12 000 m2 à 10 km de New York. C’est un magnifique challenge pour toute l’équipe ! En complément, nous réalisons chaque année trois à quatre acquisitions de plus petites sociétés concurrentes en Europe. Nous veillons à ce que la synergie et les stratégies de management de ces entreprises soient 100 % compatibles avec l’ADN de Staci.
" Notre Web agency intégrée gère 500 boutiques e-shop et 300 000 points de vente connectés, ce qui fait de Staci un acteur très significatif du e-commerce BtoB ."
En 2019, le virage digital est primordial dans le monde de la logistique. Quelle est votre position sur ce point ?
Staci est depuis très longtemps un acteur actif sur le plan digital. Nous avons notamment une Web agency intégrée qui gère 500 boutiques e-shop et 300 000 points de vente connectés, ce qui fait de Staci un acteur très significatif du e-commerce BtoB. Enfin, l’année dernière, nous avons acquis la société Pixel Inspiration, qui gère 20 000 écrans connectés au Royaume-Uni. Pixel commence à déployer en Europe son savoir-faire de digitalisation des points de vente avec de grandes ambitions et déjà de très beauxsuccès.
Laura Breut