Les références (Sociétés de gestion)
Les sociétés de gestion : Amundi, Aviva Investors, BlackRock, CPR AM, Financière Arbevel, Goldman Sachs AM, Groupama AM, Morgan Stanley IM, OFI AM, Ostrum Asset Management, Pictet AM, UBS La Maison de Gestion
Yves Perrier, Amundi
Né du rapprochement de Société Générale AM et de Crédit Agricole AM en 2010, Amundi gère 1 487 milliards d’euros et demeure bien ancré à la première place des sociétés de gestion en Europe et dans le top 10 mondial, en termes d’encours sous gestion. Une position qui a été confortée par l’intégration réussie de la société de gestion italienne Pioneer. Loin de vouloir s’arrêter en si bon chemin, Yves Perrier, le directeur général du groupe, a reconnu scruter de nouvelles opportunités d’acquisitions. Certaines rumeurs lui prêteraient l’intention de se rapprocher de DWS, filiale de l’Allemand Deutsche Bank.
- Présent dans près de 40 pays
- Près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés
- Déjà actionnaire minoritaire, Amundi contrôle désormais à 100 % la plateforme WeSave
Jean-François Cirelli, BlackRock
Fondé à New York en 1988 par Larry Fink, BlackRock s’est construit sur une croissance organique solide et par de nombreux rachats de sociétés de gestion. Comptant plus de 13 500 employés répartis dans 70 villes, la société s’adresse à des institutionnels mais aussi à d’autres gestionnaires d’actifs via sa plateforme de gestion des risques Aladdin. L’année 2019 a été marquée par le premier investissement de taille du nouveau fonds maison dédié au private equity. Le non-coté représente ainsi de nouvelles opportunités d’investissement, face aux baisses de rendement des investissements en énergies fossiles.
- Le plus important gestionnaire d’actifs au monde
- 6 500 milliards de dollars d’encours franchi en avril 2019
- 25 centres d’investissement à travers le monde
Yacine Boumahrat, Goldman Sachs Asset Management
Filiale créée en 1988, près de cent-vingt ans après sa maison mère, Goldman Sachs AM propose une palette de produits de plus en plus diversifiée pour mieux répondre aux attentes d’une clientèle composée à parts égales d’institutionnels et d’acteurs retail. Goldman Sachs AM dispose également d’une expertise poussée en gestion quantitative depuis sa création, secteur qui représente l’un des piliers de son développement en France. Le gestionnaire d’actifs s’adresse en outre aux banques privées et aux family offices, notamment grâce à son équipe Strategic Advisory Solutions et plusieurs experts marchés.
- 1 500 milliards de dollars d’actifs sous gestion (décembre 2018)
- Fondé en 1988
- Présent dans 14 villes à travers le monde
Thomas Chaussier, Morgan Stanley Investment Management
Si la gestion d’actifs est soutenue par une majorité de clients institutionnels, la clientèle retail représente une part croissante de leur activité, grâce à un travail étroit avec les family offices et les CGP. Cet axe de développement, porté notamment par une expertise de pointe sur le non-coté, se révèle crucial pour Morgan Stanley, qui fait également la différence avec sa gestion active. Le global brand, une stratégie action très concentrée avec une trentaine de valeurs en portefeuille, un faible taux de rotation et reposant sur des valeurs à actifs incorporels très forts, lui permet d’offrir une belle protection du capital lorsque les marchés baissent.
- 500 milliards de dollars d’actifs au niveau mondial
- Les effectifs totaux du groupe atteignent 55 000 personnes
- Thomas Chaussier, country head France, est présent depuis dix sept ans dans le groupe
Philippe Setbon, Ostrum Asset Management
Adossé au deuxième groupe bancaire français, la BPCE, et anciennement Natixis Asset Management, Ostrum Asset Management s’impose depuis plus de trente ans comme l’un des leaders européens de la gestion d’actifs. Cette année, la société dirigée par Philippe Setbon a décidé d’exporter son savoir-faire en matière de crédit structuré sur le marché américain en installant une équipe à New York. Une volonté d’internationalisation qui s’est également illustrée par l’ouverture d’un bureau à Hong Kong. Notons enfin le projet de rapprochement entre les activités de gestion de taux euros avec celles de la Banque postale.
- 271 milliards d’euros d’actifs sous gestion
- Présent sur trois continents