En dépit de la baisse d’un point des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine, la bourse de Paris ouvre en forte baisse ce matin.

La réponse des banques centrales à la crise économie et financière qui s’annonce, conséquences de la propagation de l’épidémie de Coronavirus, ne s’est pas faite attendre.

La Fed vient d'annoncer une baisse de son taux directeur, désormais compris entre 0 % et – 0,25 %. Autre mesure publiée, le rachat massif de la dette bancaire, d’entreprise et immobilière, pour un montant de 700 milliards de dollars minimum.

Ces décisions n’ont pour l'intant aucun effet sur les marchés financiers. La bourse de Paris a ouvert en forte baisse, à - 5,62 % ce lundi 16 mars. L'indice parisien cédait même 9,84 % à 9h45. Une chute qui intervient alors que le président américain vient, comme en France, de prendre des mesures pour retreindre la population aux déplacements nécessaires uniquement (fermeture des théâtres, restaurants…).

Les banques centrales déjà très agressives dans leurs politiques depuis plusieurs années ont perdu de leur influence, en tout cas à court terme. Rien ne semble aujourd’hui pourvoir endiguer ce « sell off » des bourses mondiales.

Dans son point marché du jour, Vincent Boy, analyste marché chez IG France estime même que : « Le geste rapide de la Fed pourrait être catastrophique si la pandémie venait à se poursuivre car cela restreint les possibilités de la réserve fédérale américaine pour rassurer les marchés. Le manque de liquidité fait craindre de plus en plus une crise financière sans précédent. »

AF

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail