Infographie. L’épidémie de Coronavirus semble marquer le pas. Mais les conséquences économiques peuvent s’avérer désastreuses. Pour les limiter, les plans de relance foisonnent. Quel État est le plus dépensier ?

Aides directes aux entreprises, prêts, garanties bancaires. Les États ne lésinent pas sur les moyens pour stimuler la reprise économique post Covid-19. Bloomberg a recensé les plans de soixante pays. Dans trois d’entre eux (Allemagne, Italie et Etats-Unis), ils s’élèvent à plus de 1 000 milliards de dollars. Royaume-Uni et Italie suivent avec des plans compris entre 500 et 1 000 milliards de dollars. D’autres pourraient dans les semaines à venir rejoindre ce club.

Image

Analysés de manière brute les chiffres de ce graphique montrent deux évidences : tous les pays mettent la main au portefeuille, quel que soit le régime politique au pouvoir. Plus le pays est développé plus les montants des plans de relance sont élevés.

L’analyse de la part de PIB consacrée à la gestion de l’après Coronavirus est un indicateur à prendre en compte. Il permet de constater que le plan chinois est, pour le moment limité, puisque selon Bloomberg, il s’élève à 3% de son PIB contre 30% pour l’Allemagne et l’Italie qui sont les pays les plus prodigues.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail