Portage salarial, qui l’utilise et pourquoi ?
Cette nouvelle forme d’emploi connaît une forte croissance depuis une dizaine d’années et un succès croissant parmi les consultants freelances et futurs entrepreneurs.
Qui sont-ils et pourquoi ont-ils recours au portage salarial ?
Profil type d’un salarié porté
Parmi les professionnels ayant choisi le portage salarial, on compte 60% d’hommes et 40% de femmes.
Les salariés portés sont âgés, en moyenne de 46 ans. 67% ont plus de 40 ans et 11% ont moins de 30 ans.
60% des portés résident en dehors de l’île de France.
Le dispositif ayant historiquement été dédié aux cadres, ceux-ci représentent aujourd’hui 72% des portés.
Les avantages du dispositif
Pour les professionnels souhaitant devenir freelance, le recours au portage salarial permet de concilier l’autonomie et la liberté propres à un chef d’entreprise avec la protection qu’apporte le statut de salarié.
Il représente également un gain de temps non négligeable pour ces professionnels. Ils n’ont à se charger d’aucun des aspects de la gestion administrative qu’implique habituellement l’exercice d’une activité indépendante. Le professionnel en portage salarial se consacre entièrement à la réalisation de ses missions et au développement de son activité et de sa clientèle.
Par ailleurs, la société de portage salarial peut apporter aux salariés portés un accompagnement et des conseils. Bien qu’indépendant, le salarié porté n’est pas seul dans la construction et le développement de son projet. Il bénéficie ainsi d’un parcours de formation, d’une assistance juridique, de conseils pour optimiser ses revenus et d’un accès à une communauté d’experts pour se créer de nouvelles opportunités d’affaires.
Qui peut avoir recours au portage salarial ?
Toute personne possédant une expertise, une qualification dans un domaine et l’autonomie lui permettant de rechercher ses propres clients et de négocier avec eux les conditions d'exécution de sa prestation peut devenir salarié porté.
Ainsi, des personnes aux profils, parcours et projets très divers peuvent avoir intérêt à recourir à ce dispositif. Le portage salarial est adapté à un entrepreneur souhaitant tester son projet sans prendre de risques avant de créer sa propre structure tout comme il peut l’être à une personne en recherche d’emploi, un jeune diplômé souhaitant acquérir une première expérience ou encore un retraité souhaitant maintenir une activité professionnelle.
Quels métiers exercent les salariés portés ?
En dehors des activités de négoces, des profession règlementées et des services à la personne, beaucoup de métiers sont ouverts au portage salarial.
Si les métiers des salariés portés peuvent être très diversifiés, certains secteurs sont particulièrement représentés. Ainsi, les principaux domaines d’activité dans lesquels exercent les salariés portés sont le conseil et la formation. Les prestations de services dans le domaine de l’informatique arrivent en tête des activités exercées par les portés. La gestion de projet, le management de transition ou la négociation immobilière comptent également parmi les activités exercées par un grand nombre de salariés portés.