Guilherme Benchimol, un brésilien devenu milliardaire à la force du poignet
Il a cofondé la société XP Inc. en 2001, dans un petit bureau de Porto Alegre, ne disposant pour cela que d’un budget de 10 000 BRL et de quatre ordinateurs d'occasion. Le 11 décembre 2019, la société de gestion d'investissements a déposé au Nasdaq la plus grande introduction en Bourse brésilienne de l'année et la neuvième plus importante au monde sur l'ensemble des places boursières. À cet effet, elle a levé 2,25 milliards de dollars, sa valeur boursière ayant grimpé à 14,9 milliards de dollars en 24 heures à peine.
Guilherme Benchimol incarne un exemple unique de persévérance et c’est aujourd'hui l'un des plus jeunes milliardaires du Brésil à s’être forgé tout seul. Sa fortune est estimée à 15 milliards de BRL et, en 2018, il a rejoint la liste de Bloomberg des "50 personnes les plus influentes au monde", au sein de laquelle il est le seul représentant brésilien.
Récemment, XP Inc. a réalisé des performances impressionnantes. Elle a enregistré une croissance de 119 % en 2019 et annoncé un chiffre d’affaires brut annuel de 5,1 milliards de BRL après la vente, en août 2018, de 49,9 % de ses fonds à la plus grande banque du Brésil, Itáu Unibanco, pour la somme de 6,3 milliards de BRL.
Ana Luisa Ferrari et François Le Grand, traduit de l'anglais