Tous les possibles
À une époque où le CDI était encore la norme, Freelance.com misait en 1995 sur l’accompagnement des indépendants. Leader en France dans la mise en relation entre les talents externes et les entreprises, le groupe affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 237 millions d’euros, en hausse de 533 % depuis 2015. En 1986, Relais Vert fit le pari du bio, un concept encore loin d’être à la mode. L’entreprise familiale enregistrait en 2019 plus de 145 millions d’euros de revenus, contre 75 millions quatre ans plus tôt. Leur réussite ? Ces groupes la doivent à l’avance qu’ils ont su prendre sur leur temps.
Si les facteurs à l’origine du succès des entreprises sont multiples, il est des ingrédients incontournables pour une longévité prospère : le travail en équipe et une capacité à se réinventer chaque jour. Changer les méthodes qui ne fonctionnent plus, savoir surfer sur une vague mais aussi s’adapter sans cesse sont des éléments communs aux sociétés présentes dans les classements des leaders de la croissance.
Bien que leurs profils soient hétérogènes – à l’image de la diversité du tissu économique européen –, chacune de ces entreprises a su un jour prendre les virages nécessaires pour se démarquer. 2020 et 2021 sont des années charnières. Nul doute que certaines entités font déjà face à la tempête mais, de cette crise naîtront aussi de nouvelles performances et de nouveaux noms émergeront.
Méthodologie
France
Pour intégrer la richesse du tissu entrepreneurial français, Décideurs effectue une sélection par secteur d’activité (agroalimentaire, distribution, énergie et greentech, immobilier et BTP, internet et télécoms, informatique et logiciels, loisirs, luxe et mode, médias, santé, services, transport). Le classement prend en compte le montant du chiffre d’affaires des entreprises, leur taux de croissance entre 2015 et 2019 ainsi que leur secteur d’activité et la pérennité de modèles qu’elles proposent.
Le classement France est établi sur la base de plusieurs critères de sélection :
• Un chiffre d’affaires, officiellement publié, compris entre 5 millions et 1 milliard d’euros en 2019
• Un taux de croissance du chiffre d’affaires supérieur à 10 % entre 2015 et 2019.
Europe
Afin d’établir ce palmarès, Décideurs s'appuie sur le classement réalisé par le cabinet belge M5 à partir de données fournies par le Bureau van Dijk, une société du groupe Moody’s Analytics. Ont été retenus, les critères suivants :
• Un chiffre d’affaires compris entre 5 millions et 1 milliard d’euros en 2019
• Un taux de croissance du chiffre d’affaires supérieur à 10 % entre 2015 et 2019.
Les entreprises de certains pays ne publiant que rarement leurs données, comme en Allemagne, en Belgique ou aux Pays-Bas, certains territoires sont sous-représentés. La sélection de Décideurs s’est ensuite faite par secteur d’activité. Et, tout comme pour la France, nous avons décidé de croiser le critère du chiffre d’affaires avec celui de sa croissance, pour illustrer la diversité et le dynamisme des entreprises européennes. À noter que le classement européen intègre les 50 leaders de la croissance français.
NC : non communiqué