Votre entreprise subit de plein fouet les effets de la crise, et vous vous retrouvez fiché auprès de la Banque de France ? Sachez qu’ouvrir un compte professionnel sans banque est possible. Et particulièrement simple. On vous dit comment !

A la mi-mai le Syndicat Des Indépendants (SDI) publiait son baromètre mensuel TPE-Covid. Une enquête s’appuyant sur les réponses de plus de 2.000 artisans, commerçants, professionnels libéraux et dirigeants de TPE. Le bilan ? Déconfinement et reprise de l’activité ou non, tous se disent particulièrement soucieux de l’avenir. Au final, le SDI estime même à 600.000 le nombre de TPE de moins de cinq salariés à se trouver aujourd’hui au bord du gouffre. Votre entreprise en fait partie ? Ou vous vous sentez vous aussi menacé ? Saviez-vous que, même après que votre banque ait décidé de clôturer le vôtre suite à une série d’incidents, disposer d’un compte bancaire est un droit essentiel que vous pouvez faire valoir auprès des différents établissements ? Bien entendu, une inscription au Fichier Central des Chèques (FCC) ou au Fichier des Incidents de Crédit aux Particuliers (FICP) vous vaudra très vraisemblablement d’enchaîner les refus. Mais la Banque de France est là pour vous garantir ce droit. Pour cela, après réception d’une lettre de refus, vous devrez constituer un fastidieux dossier. Pièce d’identité, justificatif de domicile, déclaration sur l’honneur attestant que vous ne possédez pas de compte, courrier de présentation et formulaire de demande d’intervention sont à réunir avant de pouvoir déposer votre dossier à l’antenne de la Banque de France dont vous dépendez. Au lendemain de son acceptation, celle-ci désignera par courrier votre nouvelle agence qui ne pourra en aucun cas refuser et disposera de trois jours ouvrés pour ouvrir votre nouveau compte Une carte bancaire (utilisable avec autorisation), et deux chèques de banque par mois vous seront alors autorisés.

 

Une offre particulièrement efficace… et très compétitive !

Pour autant, il existe une solution beaucoup plus rapide et plus souple, tout particulièrement pour les comptes professionnels bien souvent délaissés par les grands groupes bancaires. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel aux comptes sans banque proposés par l’une de ces néobanques très présentes sur le net. Toutes disposent de solutions digitales simples et efficientes pour répondre aux besoins des TPE et des PME mises à l’épreuve par la crise. Ces établissements - qui offrent les même services que les banques traditionnelles (hormis la possibilité de contracter un prêt ou de bénéficier d’une autorisation de découvert) - ne disposent certes pas d’agences physiques, mais elles vous permettront d’ouvrir un compte à distance en moins de dix minutes. Une vraie solution, rapide et efficace ! D’autant que les comptes pro (comme ceux proposés par Nickel ou Qonto, notamment) se veulent très compétitifs : des tarifs abordables et sans frais cachés, une interface enrichie permettant de gérer toutes les opérations du quotidien… Grâce à ces comptes sans banque vous disposerez aussitôt d’un IBAN français. Un point essentiel quand on sait qu’un IBAN venu d’un établissement non français peut bloquer certaines opérations. Vous aurez également la possibilité d’effectuer des virements en devises étrangères sans montant minimum, et sans avoir à supporter des coûts fixes. Enfin, ne parlons pas des services client disponibles 6 jours sur 7 et qui - toutes les enquêtes le démontrent - s’avèrent toujours d’une remarquable efficacité. Avec un taux de décroché au téléphone de 91% dans les 30 secondes suivant l’appel, les usagers qui ont déjà franchi le pas sont très majoritairement satisfaits de l’expérience. Pour preuve, sur Facebook ils leur accordent la note de 4,7/5, et 96% disent haut et fort leur satisfaction. De quoi changer singulièrement la vie, non ?

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail