3 Best practices pour réussir la dématérialisation de la gestion des ressources humaines de votre entreprise
Choisir un logiciel fiable et efficace
Le processus pour dématérialiser une gestion de ressources humaines est assez long. Mais, la première des choses que vous devez faire est de sélectionner un logiciel sur lequel vous pourrez compter. Il faut que le processus soit lancé en comptant sur un partenaire fiable. La réussite du projet va pleinement dépendre de la capacité de ce logiciel à répondre à l’attente des salariés et en même temps de la direction des ressources humaines.
En effet, cliquez ici pour aller à la découverte d’un logiciel qui prend exhaustivement en compte tous les détails entrant dans la gestion des congés & absences. Vos collaborateurs auront la possibilité d’avoir en tout temps accès à leurs soldes de congés et pourront donc en émettre la demande chaque fois qu’ils en éprouveront le besoin. Quant à votre direction, elle pourra, juste en consultant le logiciel, observer et approuver en détails votre travail et la bonne gestion du personnel.
Quand le logiciel choisi pour rendre effective la dématérialisation de la gestion des ressources humaines est efficace, de nombreuses tâches administratives sont ainsi éliminées. Cela permet également de mieux maîtriser les coûts de gestion.
Enclencher les démarches de dématérialisation
Lorsque vous êtes sûrs d’avoir le bon logiciel pour vous accompagner dans votre processus, vous pouvez déjà lancer les prérequis nécessaires.
Obtenir le soutien de la direction
Avant tout, il faut savoir que la digitalisation des services du département de gestion de ressources humaines ne concerne pas que les services des ressources humaines. Toute la société est impliquée à commencer par la direction de l’entreprise. Ce sera à elle de financer le projet avant que celui-ci n’aboutisse. Alors, pour la réussite du projet, il faut impérativement obtenir la collaboration de la direction. Pour y arriver, il faudra exprimer de façon rédigée tous les détails concernant le projet : les avantages liés à sa réussite et surtout ceux liés directement à la direction. Vous obtiendrez plus facilement le soutien de la direction si elle sent son implication et son intérêt dans cette digitalisation.
Obtenir également l’adhésion des salariés au projet
Les principaux concernés par le projet de dématérialisation sont bien sûr les salariés. Même si ceux-ci n’ont pas à être informés en premier lieu, il faudra trouver le moment opportun pour leur parler de ce nouvel outil et de ses avantages. Il sera donc nécessaire de présenter le projet comme une solution permettant un meilleur fonctionnement. Le projet ne réussira que si chaque compartiment apporte son accompagnement. Si cette étape est réussie aussi, alors la dématérialisation peut déjà devenir réalité.
Assurer un suivi sur le long terme
Cette étape pour réussir la dématérialisation de la gestion des ressources humaines dans une entreprise ne devient utile qu’une fois que le projet est en cours. Il faudra suivre le logiciel sur le long terme afin de ne pas perdre de vue le bien-être des salariés. La réussite du projet ne pourra être jaugée qu’en écoutant les différents avis de ceux qui le subissent. En tant qu’acteur de la dématérialisation, vous aurez à mesurer les bénéfices que cela procure d’abord à la direction. Est-ce que le projet revient-il à un meilleur prix que la gestion physique des ressources humaines ? Ensuite, il faudra vérifier à quel point les salariés adhèrent à ce nouvel outil. S’il y a lieu, de probables ajustements ou assouplissements de certaines règles seront nécessaires... Votre dématérialisation n’entre en phase de réussite qu’à partir du moment où la grande majorité des personnes concernées plébiscite la nouvelle solution au regard du passé…