Le directeur de la gestion diversifiée de CPR Asset Management appelle les investisseurs à la prudence vis-à-vis du marché des obligations à haut rendement américain et de la situation économique en Chine.

Décideurs. Le contexte économique et politique est-il favorable à l’investissement sur des actifs plus risqués en Europe.

Malik Haddouk. Différents éléments soutiennent la demande vers les actifs plus risqués. Les effets relatifs au Brexit ne se sont pas fait sentir. Les chiffres macroéconomiques sont, quant à eux, restés bien orientés et les cours du pétrole se sont stabilisés. Autre bonne nouvelle, les résultats des entreprises demeurent en ligne avec les prévisions des investisseurs. Principale ombre au tableau, les investisseurs anticipent de nouvelles mesures accommodantes de la Banque centrale. Ils font, à mon sens, preuve d’un trop grand optimisme. Le débat est, en effet, en train de se déplacer vers la mise en œuvre de politiques économiques et fiscales adaptées pour prendre le relais des politiques monétaires qui, reconnaissons-le, sont arrivées à leur limite.

 

Quelles ont été les principales tendances sur le marché des actions ?

Cette année, la principale nouveauté fut le retour de l’appétit des investisseurs pour les marchés émergents. C’est la classe d’actifs qui a le mieux performé au cours du premier semestre 2016. Une dynamique qui a été nourrie par la poursuite de la baisse des taux américains jusqu’au moins d’août, par la stabilisation des cours du pétrole et la remontée des matières premières. L’amélioration des données économiques en provenance d’Asie a également été de nature à rassurer les marchés. A contrario, la zone Euro demeure en retrait en raison notamment d’une prime de risque politique qui reste très élevée.

Même avec des valorisations tendues, les actions offrent plus de rendement que le marché obligataire

 

Qu’en est-il pour le marché du crédit ?

Les rendements offerts par les dettes émergentes n’ont pas manqué d’attirer l’œil des investisseurs. À l’avenir, il conviendra toutefois de se méfier des éventuelles conséquences de la remontée des taux américains. En parallèle, nous pouvons souligner la très bonne performance du marché du high yield. Les marges de crédit ont continué à se comprimer au cours de l’été 2016 grâce à l’activité des banques centrales et à la baisse des taux des obligations d’États. Sur cette classe d’actifs, nous regardons cependant de près les taux de défaut et les taux de recouvrement. Si ces chiffres ne soulèvent aucune inquiétude en Europe, nous ne pouvons pas en dire autant des États-Unis. Le taux de défaut y est ainsi passé de 2,5 % à 4,6 % en 2016 tandis que le taux de recouvrement baisse très dangereusement. Les investisseurs vont devoir faire très attention. Il y a peut-être une déconnection entre les fondamentaux et le beau parcours réalisée sur une bonne partie de 2016.

 

Doit-on s’inquiéter de la valorisation des marchés actions US ?

Même avec des valorisations tendues, les actions offrent plus de rendement que le marché obligataire. C’est notamment le cas du marché américain où le rendement du dividende action sur rendement du Treasury US a atteint l’un de ses plus haut niveaux depuis 1958 à 1,6 en juillet 2016. Néanmoins la croissance des bénéfices des entreprises  l’année prochaine devrait progresser de plus de + 13% pour éviter  toute inflation des niveaux de valorisation. Un chiffre qui laisse perplexe compte tenu de la tendance actuelle.

Sur le marché européen cette tendance est encore plus marquée. Le rendement du dividende sur le marché action atteint 3,6 %, un chiffre deux fois supérieur à ce que l’on peut proposer sur un crédit de bonne qualité. Je ferai également un petit aparté sur le marché chinois. Si la situation économique laisse espérer une stabilisation de la croissance, il ne faut pas omettre le problème d’endettement des entreprises et l’augmentation des créances douteuses. Les taux de défaut risquent d’augmenter sensiblement dans les mois à venir. 

 

Propos recueillis par Aurélien Florin (@FlorinAurelien)

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail