Une nouvelle méga opération capitalistique vient d’être annoncée dans l'univers de la gestion d'actifs avec le rachat de Legg Mason par Franklin Templeton pour un montant supérieur à 4,5 milliards de dollars.

Le processus de concentration du marché de la gestion d’actifs attendu par de nombreux spécialistes est en train de se matérialiser. Ce début d’année marque en effet un nouveau tournant. Amundi avait déjà concrétisé le rachat de l’espagnol Sabadell AM. Les sociétés de gestion américaine Legg Mason et Franklin Templeton viennent quant à eux d’annoncer leur rapprochement. Franklin Templeton va ainsi acquérir la totalité des actions ordinaires en circulation de Legg Mason, portant ainsi valeur totale de la transaction à près 4,5 milliards de dollars.

Le 6ème acteur mondial

La société de gestion fondée à New York assumera par ailleurs 2 milliards de dollars de la dette existante de Legg Mason. Au total, ces deux entités gèrent à ce jour plus de 1 500 milliard de dollars d’actifs, ce qui en fait le sixième gérant mondial. Le nouvel ensemble sera dirigée par Jennifer M. Johnson, actuelle CEO de Franklin Templeton.

AF

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail